Critique de traversay

Ce qui frappe tout d'abord, dans Inside, c'est sa construction. Différentes époques, quatre personnages principaux qui se croisent, leur évolution, leurs accidents de vie. La romancière canadienne Alix Ohlin est douée pour jouer des ellipses temporelles, son style glisse comme un ski sur la poudreuse. Dans ces fragments d'existence, elle retient les failles, ces douleurs intérieures qui ne guérissent pas. Et cette question lancinante : peut-on sauver quelqu'un malgré lui ? La fresque psychologique d'Inside est fine et élégante. On n'y trouvera pas de jugement moral, surtout pas. Chacun fait ce qu'il peut, combat ses démons, les tient à distance ou renonce. Complexité des rapports humains que Aix Ohlin traite dans un style aéré, tout en ruptures douces qui contrastent avec la difficulté des questionnements qui agitent ses personnages. Au fond, qu'est-ce que réussir sa vie ? Qui n'est pas démuni et vulnérable face à une telle interrogation ? Faire du mieux que l'on peut, se sauvegarder sans blesser ceux qu'on aime, la mission est de l'ordre de l'impossible. La route empruntée est faite de virages et de cahots. Personne n'en sort indemne, mais l'important n'est-il pas de trouver son rythme, de faire avec les aléas, de suivre sa voie, en dépit des doutes et des appréhensions ? Inside est un beau livre, rempli de cris et de chuchotements.