Critique de Marylou26

Fredrika Bergman n'est pas heureuse dans son emploi. Universitaire qui a rejoint les rangs de la police, elle doit constamment subir les réactions machistes de son chef Alex et de son collègue Peder, qui n'ont de cesse de lui faire sentir qu'elle n'est pas à sa place parmi eux : pas assez compétente, si au moins elle pourrait sourire un peu, car elle n'est pas si mal, froide, certainement pas elle qui pourrait consoler qui que ce soit, elle pose trop de questions, et j'en passe… C'est ainsi que clichés, caricatures et invraisemblances – des maladresses ? - ne nous sont pas épargnés. Je ne sais pas si c'est un problème de traduction, mais un urgentologue dirait-il vraiment d'une collègue infirmière : « Pourquoi paniquait-elle soudain, cette excellente professionnelle des urgences ? » (p. 126) Quant à Fredrika, elle n'y échappe pas, et ça a bien failli être la goutte d'eau qui fait déborder le vase, elle dit ceci, lorsque l'on retrouve le cadavre de la fillette de six ans enlevée alors que sa mère l'a laissée seule en train de dormir dans le train : « Mais qu'est-ce que je fous là ? Pourquoi je me retrouve dans ce job avec ce genre d'enquête ? » (p. 129) Elle semble avoir oublié qu'elle est inspectrice de police et criminologue spécialisée dans la violence envers les femmes et les enfants… J'ai plusieurs fois failli passer à autre chose, et si le roman n'avait pas gagné le prix du meilleur thriller suédois de l'année 2010, c'est sûrement ce qui serait arrivé. Mais l'histoire est intéressante, sans être originale par ailleurs, et il me semblait que partant de si loin, les personnages ne pouvaient qu'évoluer… Je m'attendais quand même à plus d'une auteure qui travaille à la Police nationale suédoise comme analyste.