Critique de Celkana

Un roman magnifique, une poésie de lecture sur plus de 300 pages, ce roman est une magie! En le lisant, je me suis rendue compte que cela chantait dans ma tête, que le rythme de lecture s'imposait au fur et à mesure. Marc Alexandre OHO BAMBE est un génie des mots! Ce livre est clairement un de mes coups de coeur de mes lecture 2021.
C'est un cheminement, un apprentissage, celui d'un jeune Camerounais qui part en exil tenter sa chance ailleurs que dans ce village où il se sent à l'étroit et plus à sa place. Il est rapatrié d'Italie et le rapatriement, pour ses compatriotes, c'est pire que tout. Mais grâce à sa grand-mère Sita, sage parmi les sages, il va se relever et redresser la tête pour affirmer que oui, j'ai été rapatrié mais je suis vivant et sans séquelles et je peux raconter..
Alors commence son parcours de passeur de vie, d'idées, de témoin. Il va s'engager dans une association qui aide les jeunes "fugees" comme lui à réfléchir avant de partir et surtout à mettre des mots sur le pourquoi tu pars?
Il rencontre le père Antoine, un juste parmi les justes, Aladji, le photographe de l'association, Céline, la directrice, habitée par ce besoin d'humanité et Imane, la belle parmi la beauté, son phare, sa lumière d'Oujda. Et les jeunes, ces jeunes qui mettent des mots sur leurs peurs, leurs envies et leurs rêves.
C'est sincèrement un roman éblouissant, qui frappe au coeur de par les mots, les phrases et ce qui est dit.
Alors ouvrez ce livre et laissez-vous emporter...