Critique de Kittiwake

Florent Oiseau aime les perdants. Les laissés pour compte du système. Alain est un acteur, dont le seul rôle, dix ans plus tôt, était celui d'un cadavre, au début d'un épisode de série télé. Si l'étiquette lui est restée, et s'il la revendique, le succès ne vient pas et même pas l'occasion de faire ses preuves. Son agent court après le cachet, sans rien décrocher.

Son emploi du temps désertique lui permet de se rendre quotidiennement aux Magnolias, où sa grand-mère s'étiole avec la perte progressive de la trame de sa vie. Les odeurs, la mesquinerie de ceux qui gèrent le quotidien dans cette antichambre de la mort, tout cela est fort bien épinglé.

C'est la découverte d'un cahier intime appartenant à son oncle qui lui fait prendre conscience que sa grand-mère n'est peut-être pas celle que l'on croyait.

Une réelle tendresse transparaît entre les lignes chargées d'un humour parfois corrosif. Des scènes burlesques viennent alléger ce récit plutôt sombre : un femme au crépuscule de sa vie, un quadra seul, sans boulot, il faut de la dérision pour alléger le cadre déprimant.

Florent Oiseau s'en sort, bien, avec moins d'outrance que dans Je vais m'y mettre. Et c'est plutôt agréable.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..