Contrairement à ce qu'annonce la couverture, ce manga n'est pas si fleur bleue. Pour une fois ce n'est pas juste une histoire d'amour naïve et prévisible puisqu'un des personnages principaux est un fantôme, l'esprit de la petite fille disparue. Jinta est hanté par ses regrets bien avant que le fantôme de Menma lui apparaisse, il souffre et ne supporte pas d'être confronté au regard des autres. Et la seule solution qu'il ait trouvée est de s'isoler et de sécher les cours. Il y a une vraie réflexion sur l'amitié et sur les liens qui ne résistent pas face à un deuil, mais aussi sur le passage difficile de l'enfance insouciante à l'âge de la responsabilité. Reste à découvrir dans le tome 2 pourquoi Menma est revenue et quel est ce souhait qu'elle veut accomplir...
Un premier tome tout doux où l'on va suivre le jeune Jintan qui va bien malgré lui se retrouver à faire face à son passé et surtout à un groupe d'amis d'enfance. Tous ont été confronté à une épreuve : la perte d'une des leurs. Mais il se pourrait que Menma réapparaisse et veuille qu'ils se rassemblent pour exaucer son souhait.
Les graphismes sont aussi doux que cette histoire nostalgique de fantôme revenant, d'esprit en mal de reconnaissance. Les réactions d'amis d'enfance qui se sont éloignés au fil des années et se retrouvent sont parfaitement décrites. Les fêlures et les torts de chacun se dévoilent petit à petit. Hâte de lire les deux autres tomes de cette petite série.
Jintan et ses amis avaient créer un groupe de "super héros", les combattants de la Terre lorsqu'ils étaient petits. Mais lorsque Menma l'une des membres du groupe a trouvé la mort, Jintan qui se sent depuis responsable, a coupé les ponts avec les autres membres et refuse même de retourner à l'école. Lorsque Menma commence à se manifester, le groupe se reforme pour essayer d'entrer en contact avec elle. Un manga qui traite du difficile passage de l'enfance à l'âge adulte. Des personnages intéressants et une histoire fantastique qui tient la route. J'ai hâte de lire la suite.
Sous couvert d'une histoire de fantôme, une belle réflexion sur l'évolution de l'amitié du passage de l'enfance à l'adolescence. Une agréable surprise !