AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 18 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lapin est invité à dormir chez Haruchan. Il a un peu peur, c'est la première fois qu'il ne dort pas chez lui. « Ma première nuit ailleurs est pleine de bruits étranges. Mon Crocodile, lui, sent comme d'habitude. Dans ma maison, il y a une odeur que je connais, une odeur qui me rassure. » Lapin sert fort son Crocodile bleu. Mais la petite Haruchan est très gentille et elle devient vite l'amie de Lapin. Ensemble, ils jouent, lis lisent des histoires et ils se promènent. « le jour d'après, et encore le jour d'après, nous allons dans le parc. le parc de la première fois, maintenant, c'est mon parc de toujours. » Comme il sera dur de se séparer ! Heureusement, Crocodile sera le relais entre les nouveaux amis.
C'est une histoire toute simple et très jolie où les peurs sont rapidement balayées par la confiance qui naît entre deux enfants. L'amitié ne s'embarrasse pas de pourquoi et s'installe naturellement et durablement. La réserve et la crainte font place au don de soi et au partage.
Le plus beau dans cet album, ce sont les illustrations. Vous me direz que je manque d'objectivité : avec un lapin et une petite fille, vous n'avez pas complètement tort. Mais le dessin se suffit à lui-même. L'aspect crayonné et estompé, les tendres couleurs et les ombres nimbent cette histoire d'une grande tendresse et d'une belle douceur. L'économie est pour beaucoup dans la beauté de l'illustration : sur une double page, on ne voit que Lapin et Haruchan qui soufflent des pissenlits au vent doré.
Haruchan est une adorable petite fille et Lapin est à croquer avec ses longues oreilles et son doux ventre un peu rebondi. Ma première nuit ailleurs est un album qui ravira les enfants et très certainement les parents.
Commenter  J’apprécie          140
Album tout en douceur pour parler de la séparation.
Sous les traits d'un petit lapin, l'histoire toute simple de la première nuit loin de maman et loin de la maison. La peur, les bruits étranges étouffent Lapin. Heureusement, il y a Crocodile, son doudou et puis aussi, Haruchan, la petite fille de la maison d'accueil.
Ensemble, ils vont vivre de doux moments : aller au parc regarder les poissons, se balancer jusqu'au ciel, souffler les fleurs des pissenlits, lire des livres. Lapin est bien.
Et puis vient à nouveau le moment de la séparation. Haruchan pleure de le voir partir. Lapin la console. Les rôles sont inversés.
On s'interroge un peu : Qui est la vieille dame qui amène Lapin ? Qui est la jeune femme qui vient le chercher ? Pourquoi Lapin vient-il dans cette maison ? Et puis très vite, on se laisse porter. Les dessins admirablement crayonnés évoquent la douceur de la petite enfance, les couleurs tendres apaisent la tension du début.
Un très bel album.
Commenter  J’apprécie          60
Pour Lapin, c'est la première séparation d'avec sa maman. Il rend visite à Haruchan. La première journée et la première nuit sont remplis d'appréhension. Mais bientôt, ils s'apprivoisent l'un l'autre.
Un album tout doux, graphisme et couleurs, pour rassurer devant ce premier pas dans le monde des grands. La découverte d'autrui, de la confiance et de l'amitié.
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas toujours facile de dormir hors de chez soi. Il y a des bruits qu'on ne connaît pas, des odeurs aussi... Et papa et maman peuvent nous manquer. Mais souvent, on découvre plein de choses merveilleuses et on fait des rencontres qui le sont plus encore.

Avec "Ma première nuit ailleurs", Ko Okada et Chiaki Okada évoque la séparation,les amitiés naissantes et les découvertes. C'est tendre, bien amené et les illustrations sont remarquablement travaillées.
Commenter  J’apprécie          30
Un album tout en douceur, pour aider l'enfant à surmonter ses peurs lors d'une nuit loin de ses parents. On y découvre un petit lapin, qui passe quelques jours chez une amie. Les débuts sont difficiles puis il découvre de nouvelles choses et finalement prend beaucoup de plaisir avant de retrouver sa maman. L'histoire est simple mais l'album ne passe pas complètement inaperçu grâce à ses belles illustrations toutes douces.
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd'hui, petit lapin doit prendre le train et le bus pour aller dormir dans une maison qu'il ne connait pas. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette perspective ne l'enchante que très moyennement...

En fait petit lapin est même carrément furax et il tire une tronche de 10m de long. Faut dire qu'il a sacrément les chocottes et on le comprend, une première nuit ailleurs, c'est quand même rudement inquiétant quand on n'est rien qu'un tout petit lapin....

Décidément cette rentrée est placée sous le signe des lapins cro-mignons. Et même si celui-là n'est pas très souriant au premier abord, il n'en est pas moins craquant, et c'est vraiment émouvant de le voir doucement se dérider au fil de ce très joli album qui saura toucher les tout petits comme les plus grands.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
'Ma première nuit ailleurs' raconte l'histoire d'un lapin qui va vivre chez Haruchan, une petite fille, pendant quelques jours.

Ce livre est mon premier coup de coeur de 2023. C'est une petite histoire absolument A-DO-RA-BLE !

Le personnage du lapin avec sa peluche crocodile (visiblement son ami fidèle) est un personnage très identifiable. Qui ne s'est jamais senti mal à l'aise en dormant pour la première fois dans un autre lit, hors de chez soi ?
Les dessins sont doux et oniriques. L'histoire en elle-même est parlante. Elle parle à l'enfant qui est resté en moi.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un album que j'ai beaucoup aimé. A l'image du précédent il est plein de douceur, sentiment renforcé avec les très jolis dessins auxquels on a droit. Les teintes utilisées pour la colorisation sont claires et n'agressent pas l'oeil, même lorsqu'une couleur plus vive est appliquée. J'aime en outre l'aspect des dessins. Je ne m'y connais pas assez pour dire quelle technique est employée, mais j'apprécie beaucoup ce genre de visuel. La fin de l'histoire m'a fait craquer, la réaction de Lapin est tellement innocente et sincère et également loin de ses peurs des débuts. Une expérience qui l'aura fait grandir.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}