EAN : 9782020973090
Éditeur : Seuil (26/01/2012)
C'est la première fois que Lapin ne dort pas dans sa maison. Il doit passer la nuit chez Haruchan. Il emmène avec lui son crocodile en peluche, mais loin de chez lui et sans sa maman, Lapin est effrayé et ne veut pas jouer. Et puis, au matin c'est la catastrophe : Lapin fait une chute et la patte de sa peluche se déchire un peu. Heureusement, Haruchan lui fait un pansement... Maintenant que ça va mieux, ils partent jouer au parc tous les trois, et Lapin s'amuse beau... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LiliGalipette
  17 mars 2012
Lapin est invité à dormir chez Haruchan. Il a un peu peur, c'est la première fois qu'il ne dort pas chez lui. « Ma première nuit ailleurs est pleine de bruits étranges. Mon Crocodile, lui, sent comme d'habitude. Dans ma maison, il y a une odeur que je connais, une odeur qui me rassure. » Lapin sert fort son Crocodile bleu. Mais la petite Haruchan est très gentille et elle devient vite l'amie de Lapin. Ensemble, ils jouent, lis lisent des histoires et ils se promènent. « le jour d'après, et encore le jour d'après, nous allons dans le parc. le parc de la première fois, maintenant, c'est mon parc de toujours. » Comme il sera dur de se séparer ! Heureusement, Crocodile sera le relais entre les nouveaux amis.
C'est une histoire toute simple et très jolie où les peurs sont rapidement balayées par la confiance qui naît entre deux enfants. L'amitié ne s'embarrasse pas de pourquoi et s'installe naturellement et durablement. La réserve et la crainte font place au don de soi et au partage.
Le plus beau dans cet album, ce sont les illustrations. Vous me direz que je manque d'objectivité : avec un lapin et une petite fille, vous n'avez pas complètement tort. Mais le dessin se suffit à lui-même. L'aspect crayonné et estompé, les tendres couleurs et les ombres nimbent cette histoire d'une grande tendresse et d'une belle douceur. L'économie est pour beaucoup dans la beauté de l'illustration : sur une double page, on ne voit que Lapin et Haruchan qui soufflent des pissenlits au vent doré.
Haruchan est une adorable petite fille et Lapin est à croquer avec ses longues oreilles et son doux ventre un peu rebondi. Ma première nuit ailleurs est un album qui ravira les enfants et très certainement les parents.
natali33
  22 avril 2012
Album tout en douceur pour parler de la séparation.
Sous les traits d'un petit lapin, l'histoire toute simple de la première nuit loin de maman et loin de la maison. La peur, les bruits étranges étouffent Lapin. Heureusement, il y a Crocodile, son doudou et puis aussi, Haruchan, la petite fille de la maison d'accueil.
Ensemble, ils vont vivre de doux moments : aller au parc regarder les poissons, se balancer jusqu'au ciel, souffler les fleurs des pissenlits, lire des livres. Lapin est bien.
Et puis vient à nouveau le moment de la séparation. Haruchan pleure de le voir partir. Lapin la console. Les rôles sont inversés.
On s'interroge un peu : Qui est la vieille dame qui amène Lapin ? Qui est la jeune femme qui vient le chercher ? Pourquoi Lapin vient-il dans cette maison ? Et puis très vite, on se laisse porter. Les dessins admirablement crayonnés évoquent la douceur de la petite enfance, les couleurs tendres apaisent la tension du début.
Un très bel album.
IreneAdler
  23 avril 2012
Pour Lapin, c'est la première séparation d'avec sa maman. Il rend visite à Haruchan. La première journée et la première nuit sont remplis d'appréhension. Mais bientôt, ils s'apprivoisent l'un l'autre.
Un album tout doux, graphisme et couleurs, pour rassurer devant ce premier pas dans le monde des grands. La découverte d'autrui, de la confiance et de l'amitié.
Pixie-Flore
  28 septembre 2020
Ce n'est pas toujours facile de dormir hors de chez soi. Il y a des bruits qu'on ne connaît pas, des odeurs aussi... Et papa et maman peuvent nous manquer. Mais souvent, on découvre plein de choses merveilleuses et on fait des rencontres qui le sont plus encore.
Avec "Ma première nuit ailleurs", Ko Okada et Chiaki Okada évoque la séparation,les amitiés naissantes et les découvertes. C'est tendre, bien amené et les illustrations sont remarquablement travaillées.
Neediena
  16 juin 2015
Un album tout en douceur, pour aider l'enfant à surmonter ses peurs lors d'une nuit loin de ses parents. On y découvre un petit lapin, qui passe quelques jours chez une amie. Les débuts sont difficiles puis il découvre de nouvelles choses et finalement prend beaucoup de plaisir avant de retrouver sa maman. L'histoire est simple mais l'album ne passe pas complètement inaperçu grâce à ses belles illustrations toutes douces.

Ricochet   08 mars 2012
Cet album est riche de multiples lectures possibles, à chaque lecteur de choisir la sienne, et les émotions passeront naturellement grâce à la douceur des illustrations.
LiliGalipetteLiliGalipette   17 mars 2012
« Le jour d’après, et encore le jour d’après, nous allons dans le parc. Le parc de la première fois, maintenant, c’est mon parc de toujours. »
LiliGalipetteLiliGalipette   17 mars 2012
« Ma première nuit ailleurs est pleine de bruits étranges. Mon Crocodile, lui, sent comme d’habitude. Dans ma maison, il y a une odeur que je connais, une odeur qui me rassure. »
natali33natali33   22 avril 2012
Le parfum du vent, ça fait du bien !
Quand Haruchan me pousse...waou !
le ciel est tout près,
il me chatouille les joues !
ClioInoClioIno   19 juin 2019
Le matin, je descends l'escalier. Tout doucement, tout doucement, à pas de loup, pour ne pas faire de bruit.