Seuil Jeunesse (23/01/2014)
4.38/5   41 notes
C'est l'hiver dans la grande forêt. Le premier hiver de Petit Lapin, trop petit pour grimper aux arbres comme ses frères.
"Bientôt viendra le printemps, lui dit sa maman. Alors tu seras grand. Tu pourras grimper aux arbres et voir la mer au loin..."
Le printemps ? Qu'est-ce que c'est ? À quoi ressemble-t-il ?
Soudain, BOUM BOUM BOUM... Des pas dans la forêt !
"Le printemps arrive !" se dit Petit Lapin.
Au grand ours blanc qui se dr... >Voir plus
Que lire après C'est toi le printemps ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

"C'est toi le Printemps" prend un biais adorable pour traduire le jeune âge de son personnage.
Un lapin, tout petit lapin qui se fait un peu moqué par ses grands frères et soeurs parce qu'il est un plus petit trop petit.
C'est l'Hiver et tandis que tous les autres profitent de leur capacité à pouvoir jouer en haut des arbres, Petit Lapin envie évidemment, fulmine un peu à n'observer que les racines.
Tout le monde est impatient que la nouvelle saison arrive pour changer de régime culinaire.
Moins de soupes et moins de noisettes s'il vous plait?

Avec l'attente du haut d'un arbre du Printemps, nous nous régalerons du temps qi passe mais aussi de la pauvre naïveté de Petit-Lapin qui croit ce que ses frères et soeurs lui disent pour se débarrasser: le Printemps arrive et d'ailleurs, nous le voyons venir au loin.
Qu'à cela ne tienne, Petit Lapin ira à sa rencontre, parce qu'on est sacrément impatient par ici.
Contre toute attente, Petit Lapin aura même droit à un avant-goût grâce à un inconnu à poil blanc.
Il sait où le Printemps se repose.
Le Printemps sera autant désiré que l'arrivée du Père Noël, de quoi rendre le contexte très tendre.

Le contraste de certains personnages ajoutera aussi au ressenti, autant que la vue d'un tout-petit faisant la conversation à un adulte faisant trois fois sa taille.

Les illustrations de Cha Okada sont superbes et les expressions chiffons de Petit Lapin irrésistibles.
La lumière blanche de la neige d'Hiver se reflétera joliment à coup de crayon pastel dans la maison, on s'y retrouve bien.
Adorable
Les illustrations sont d'une tendresse ! Alors est-ce que c'est les tonalités bleues et blanches ? les traits de crayons gris visibles mais discrets ? La bouille des petits lapins ? La chaleur qui se dégage de l'ours ? le texte tout doux ? La neige qui feutre l'atmosphère ? Je crois bien que c'est un mélange de tout cela.
Cet album nous propose la rencontre entre un lapin et un être ayant de grosses pattes.
C'est un petit curieux ce lapin et il lui tarde de découvrir cette belle saison qui est le printemps.
Mais il semble trop petit...
Cependant, il n'a pas dit son dernier mot : c'est un courageux.
Un grand bravo à Chiaki Okada qui nous livre une belle histoire où les mots accompagnent merveilleusement bien les sublimes paysages. Et au fil des pages, le lapin va grandir et pas seulement...

A noté que l'utilisation des couleurs pastels apporte beaucoup de douceur à cet album et permet aux lecteurs de rentrer dans l'intimité de ce petit être et d'un grand mammifère carnivore.
Petit Lapin, qui n'a encore jamais vu le Printemps, sort jouer dehors avec ses grands frères. Eux peuvent sauter très haut, jusqu'aux branches des arbres pour voir au loin la mer, et le Printemps qui arrive... Mais Petit Lapin, lui, est encore trop petit et il ne sait pas ce qu'est le Printemps. Lorsqu'il rencontre un être aux très grandes pattes qui l'aide à se hisser sur l'arbre, Petit Lapin découvre enfin toute la beauté au-delà de la forêt et voit l'arrivée du Printemps...
Un album d'une douceur incroyable, tant dans le texte, poétique, que dans l'illustration au crayon, qui lui apporte toute sa beauté. J'ai trouvé cette histoire vraiment très belle, propre à faire rêver les plus jeunes... Superbe !
Un très beau livre sur l'apparition du printemps.

L'arrivée d'un ours blanc amène Petit Lapin à s'interroger:
est-ce lui, la saison tant attendue?
Un album poétique sur le passage de l'hiver à la saison suivante... avec toute la douceur de son auteur.

critiques presse (1)
Ricochet
07 mars 2014
De la tendresse au kilomètre, et un regard malicieux sur la toute petite enfance : les japonais Chiaki Okada et Ko Okada (même famille ?) ont su attraper l'âme innocente dans toute sa pureté.
Son nouvel ami tend délicatement sa grosse patte pour protéger Petit Lapin qui, tout excité, risque de tomber de sa branche. Près de la mer, la neige a fondu et les prairies qui réapparaissent brillent d'un vert éclatant.
- Moi, je sais : quand le printemps arrive, tout devient vert.

Les rayons du soleil se répandent partout et réchauffent les joues de Petit Lapin.
Le lendemain matin, tandis que tout le monde dort.
Petit Lapin se réveille.
Il entend un bruit, au loin. Bom, bom...
On dirait un bruit de pas.
Petit Lapin se dit :
"Le printemps est arrivé!"
- Le printemps arrive... mais qu'est-ce que ça veut dire ?
Vous dites que c'est bientôt, mais c'est quand, bientôt ?
- Dis, monsieur, c'est toi le printemps? demande Petit Lapin.
L'inconnu sourit gentiment et tend sa patte.
Dis, monsieur, c'est toi le printemps ? demande Petit Lapin.
L'inconnu sourit gentiment et tend sa patte. Petit Lapin bondit sur la patte de son nouvel ami et monte haut, très haut dans le ciel.