AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Ayant la chance d'avoir le second tome sous la main, j'ai poursuivi les aventures de Binti. La fin du premier avait été assez abrupte pour moi, je voulais donc savoir ce qui allait se passer. Et j'avoue que je n'ai pas été enchantée par la suite des événements… Trop de redondance, des choix étranges, et encore une fois, il ne se passe pas grand-chose au final. Autant dans le premier tome cela ne m'avait pas gêné, mais ici, je m'attendais à beaucoup plus.

En soi, je pense que la distance que l'auteur a installé entre le lecteur et ses personnages y a beaucoup joué. Je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions même si Binti nous parle de ses états d'âme et que son parcours est intéressant (ça je ne peux pas le nier), je n'ai pas ressenti de connexion avec elle. On assiste à la « mort » de nombreux personnages, certains sont blessés grièvement, mais là encore, trop de distance. Cela ne m'a pas ému. Et c'est tout de même dommage surtout quand on sait qui est concerné.

Ensuite comme je l'indiquais, il a trop de redondances et pas assez d'évolution. Autant dans le premier tome, le fait que Binti se cherche, essaye de trouver sa place, je trouvais cela génial. Autant ici… on tourne en rond, elle n'avance pas, ne trouve toujours pas sa place. Et je crois que les choix de l'auteur concernant son héroïne étaient vraiment de trop dans ce second tome. Je veux dire… Binti a déjà trois héritages en elle, ce qui est énorme et difficile à appréhender, sans compter au niveau de la narration, mais là, on lui en rajoute un quatrième. Et pour moi, surtout après l'événement (qui ne m'a fait ni chaud, ni froid) qui se produit, ça a été la goutte d'eau de trop. J'ai perdu tout intérêt à ma lecture ensuite.

On passe d'ailleurs à côté de tout ce que j'attendais : le retour et l'acceptation de Binti, notre héroïne trouvant sa voie, la guerre entre Méduses et Khoush, l'héritage et la rencontre avec les Zinariya… J'ai eu l'impression de revivre le premier tome avec plus de colère et d'intolérance. Binti n'arrive même pas à aller de l'avant et accepter ce qu'elle est devenue. le nombre de fois où elle crie qu'elle est Himba, alors que cela ne résume pas qui elle est. Cela ne résume d'ailleurs personne. Nous sommes la somme de nos expériences, et pas seulement un individu d'un peuple donné. Mwinyi est clairement ce qui sauve le tout de par sa présence mais aussi sa vision du monde.

Je reste donc dubitative face à cette lecture. Il y a de très bons éléments mais pour moi, le récit n'est pas poussé assez loin. Je suis peut-être aussi passée à côté du message de l'auteur, je ne sais pas. J'ai adoré la partie sur les origines de Binti, le fait qu'elle essaye d'être plus tout en gardant ses racines, mais cela n'aura pas suffi. Dommage.
Commenter  J’apprécie          330



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}