AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 34 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ayant la chance d'avoir le second tome sous la main, j'ai poursuivi les aventures de Binti. La fin du premier avait été assez abrupte pour moi, je voulais donc savoir ce qui allait se passer. Et j'avoue que je n'ai pas été enchantée par la suite des événements… Trop de redondance, des choix étranges, et encore une fois, il ne se passe pas grand-chose au final. Autant dans le premier tome cela ne m'avait pas gêné, mais ici, je m'attendais à beaucoup plus.

En soi, je pense que la distance que l'auteur a installé entre le lecteur et ses personnages y a beaucoup joué. Je n'ai pas vraiment ressenti d'émotions même si Binti nous parle de ses états d'âme et que son parcours est intéressant (ça je ne peux pas le nier), je n'ai pas ressenti de connexion avec elle. On assiste à la « mort » de nombreux personnages, certains sont blessés grièvement, mais là encore, trop de distance. Cela ne m'a pas ému. Et c'est tout de même dommage surtout quand on sait qui est concerné.

Ensuite comme je l'indiquais, il a trop de redondances et pas assez d'évolution. Autant dans le premier tome, le fait que Binti se cherche, essaye de trouver sa place, je trouvais cela génial. Autant ici… on tourne en rond, elle n'avance pas, ne trouve toujours pas sa place. Et je crois que les choix de l'auteur concernant son héroïne étaient vraiment de trop dans ce second tome. Je veux dire… Binti a déjà trois héritages en elle, ce qui est énorme et difficile à appréhender, sans compter au niveau de la narration, mais là, on lui en rajoute un quatrième. Et pour moi, surtout après l'événement (qui ne m'a fait ni chaud, ni froid) qui se produit, ça a été la goutte d'eau de trop. J'ai perdu tout intérêt à ma lecture ensuite.

On passe d'ailleurs à côté de tout ce que j'attendais : le retour et l'acceptation de Binti, notre héroïne trouvant sa voie, la guerre entre Méduses et Khoush, l'héritage et la rencontre avec les Zinariya… J'ai eu l'impression de revivre le premier tome avec plus de colère et d'intolérance. Binti n'arrive même pas à aller de l'avant et accepter ce qu'elle est devenue. le nombre de fois où elle crie qu'elle est Himba, alors que cela ne résume pas qui elle est. Cela ne résume d'ailleurs personne. Nous sommes la somme de nos expériences, et pas seulement un individu d'un peuple donné. Mwinyi est clairement ce qui sauve le tout de par sa présence mais aussi sa vision du monde.

Je reste donc dubitative face à cette lecture. Il y a de très bons éléments mais pour moi, le récit n'est pas poussé assez loin. Je suis peut-être aussi passée à côté du message de l'auteur, je ne sais pas. J'ai adoré la partie sur les origines de Binti, le fait qu'elle essaye d'être plus tout en gardant ses racines, mais cela n'aura pas suffi. Dommage.
Commenter  J’apprécie          330
Que dire de cette lecture sans rien dévoiler ? Il faut dire que les rebondissements et les retournements de situation sont majeurs.

« J'avais dix-sept ans, j'étais la deuxième fille la plus jeune de la famille, reconnue comme la future harmonisatrice de ma communauté. À la place, j'avais choisi de quitter la Terre et d'aller étudier à Oomza, et j'en étais presque morte. Mais j'avais survécu et avais appris tant de choses. »

Le tome précédent s'était achevé sur un cliffhanger. Alors qu'elle avait suivi sa grand-mère dans le désert à la découverte de ses origines, sa famille s'était retrouvée en grave danger. Elle était donc repartie accompagnée de Mwinyi, un jeune homme de son âge.

Les choix de l'auteure pour la suite de cette histoire m'ont un peu laissée dubitative.

Binti semble être la seule à pouvoir mettre fin au conflit entre le peuple d'Okwu et les Khoush. Mais

Quelques questions restent en suspens. L'interview de l'auteure qui suit donne quelques éclaircissements sur certains points mais d'autres restent obscurs.

Dans l'ensemble, un bon moment de lecture.




Challenge mauvais genres 2022
Challenge multi-auteures SFFF 2022
Commenter  J’apprécie          260
Malgré une appréciation assez mitigée sur le premier tome de cette saga, j'étais assez curieuse de voir ce qu'une suite, qui doit montrer comment Binti gère les conséquences de son retour, pouvait donner.
Binti, qui cumule déjà beaucoup de fonctions et de titres, gagne un niveau supplémentaire puisqu'en plus d'être maitresse harmonisatrice, Himba et humain-méduse, elle apprend aussi qu'elle est en partie extraterrestre, descendante des Enyi Zinariya. Mais pendant qu'elle était dans le désert, son peuple a subi les attaques des Koushs qui sont à la recherche de son pote méduse.

D'un point de vue culturel, c'est toujours autant intéressant, avec cette héroïne qui continue à devoir vivre avec plusieurs cultures à la fois et gérer des traditions qui rentrent parfois en conflit. 
Mais je suis restée trop distante avec Binti en elle-même, au point où je crois que j'étais plus intéressée par son nouvel ami Mwinyi qui est un peu chou et qui apporte un regard extérieur plus que bienvenu.

J'ai aussi trouvé l'histoire très confuse. On ne comprend pas toujours ce qu'il se passe, le début est une succession de phases où Binti fait des arborescences mathématiques sans arrêt parce qu'elle a peur et c'est très long.
L'histoire existe un peu malgré elle plutôt que grâce à elle et tout ce qui arrive d'un peu choquant et qui lui permet d'avancer finit par se résoudre très facilement.
La conclusion d'une des intrigues tombe d'ailleurs tellement à plat que Binti elle même le dit. Bref, j'ai trouvé ça un peu bof, avec exactement les mêmes défauts et les mêmes qualités qu'au premier tome. du coup je suppose que si vous avez aimé le premier, vous aimerez celui-là, et que sinon, ce n'est pas la peine d'insister.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Suite directe du premier tome, j'ai malheureusement eu énormément de mal à me replonger dans l'univers assez complexe et métaphysique de Binti. de plus, j'ai trouvé que l'aventure n'évoluait pas vraiment et se répétait.

Je pense définitivement que les trois nouvelles que constituent les aventures de Binti en version originale auraient du être éditées en un seul livre. J'ai trouvé cela vraiment difficile de se replonger dans l'univers, surtout pour un récit aussi court et qui finit par se répéter. Il n'y a plus l'attrait de la nouveauté. C'est toujours aussi osé et original, mais j'ai fini par me lasser.

Les thèmes sont toujours les mêmes et sont importants, mais il y avait vraiment un côté déjà-vu, surtout lorsqu'un nouveau changement va opérer en Binti lorsqu'elle va être ressuscitée grâce au vaisseau vivant Nouveau Poisson, ce qui m'a semblé très similaire à son union avec la Méduse dans le premier tome.

Le style ne me plait toujours pas. Il m'a semblé encore plus froid et le récit encore plus rapide que dans le tome précédent. Il y a des personnages que l'on croit perdus et morts, mais cela ne m'a fait ni chaud ni froid. Il y a vraiment très peu d'émotion et je trouve cela dommage. Heureusement, la relation de Binti avec ses compagnons est intéressante et bien menée. Et la question de l'identité qui est au centre du récit connaît une conclusion qui m'a vraiment plu.

Un conseil : lisez les deux tomes à la suite.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Dans le second tome de Binti, nous allons suivre Binti qui va se construire une identité en tenant compte de ses origines, de ses modifications génétiques, c'est sur elle, que repose l'espoir afin de régler les conflits qui risquent d'empêcher son peuple de progresser. Elle est synonyme de paix, puisque ses pouvoirs sont connus et sont bénéfiques pour arriver à rétablir la tranquillité, la sérénité et l'accueil de l'autre pour les habitants.
Nnedi Okorafor a un immense talent, elle nous raconte une histoire incroyable, combinant à la fois les voyages dans l'espace et les thèmes mythologiques africains. Ce sont des voyages dans l'espace à son meilleur. L'héroïne Binti doit sauver son monde et comment fait-elle quand elle doute d'elle-même quand elle, l'enfant prodige revient dans un peuple qui ne veut pas particulièrement qu'elle revienne ? C'est une grande métaphore sur le retour des gens instruits dans le giron des Incultes. Nnedi Okorafor est un nom à surveiller pour l'avenir, car elle va être très grande écrivaine.
Une conclusion passionnante et intelligente, belle et intrigante. La façon dont l'auteur traite des sujets comme la vie personnelle, la politique, le culturel et le spirituel avec de grands traits imaginatifs et un pinceau fin et nuancé, qui amène un éventail de couleurs qui raviront le lecteur.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          20
Binti 2 : La mascarade nocturne offre une conclusion au récit de la jeune Binti que j'ai trouvé difficilement satisfaisante. le déroulé invraisemblable des évènements et les add-on de super-pouvoirs ont eu raison de ma suspension d'incrédulité. Reste un roman qui touche des thématiques d'émancipation et d'empowerment afro-féministe intéressantes dans un contexte culturel que l'on aimerait voir plus souvent.
Lien : https://dragongalactique.com..
Commenter  J’apprécie          10
Binti : La Mascarade nocturne est une novella de SF de Nnedi Okorafor qui conclut la trilogie autour de son personnage de Binti. Dans cette dernière novella, Binti construit son identité, fragmentée par les modifications génétiques qu'elle subit et les révélations sur ses origines, et doit empêcher un conflit entre les Khoush et les Méduses qui risque d'emporter son peuple.
Elle devient alors une héroïne qui rétablit la paix tant bien que mal grâce à ses pouvoirs
Si vous vous intéressez à la plume de Nnedi Okorafor, je vous recommande cette novella !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          10
Le tome 1 ouvre sur un grand potentiel à la fois original, exotique malgré quelques faiblesses mentionnées dans une précède critique. J'attendais un peu plus de ce deuxième volume au démarrage très très lent. Binti souffre, certes et elle est dévastée. Cela prend du temps de se reprendre mais le lecteur doit-il vraiment subir cette lenteur qui agace même un personnage du roman?
Certains moments qui se veulent épiques manquent aussi d'intensité , je ne saurai trop dire pourquoi. En revanche ses transformations restent surprenante. Tout autant que la fin qui nous laisse sur notre faim. Un 3e volume attend mais aucun appât ne nous invite à nous jeter dessus. le sujet, l'histoire reste donc originale, intéressante mais souffre de nombreuses faiblesses qui rendent la lecture quelque peu ennuyeuse.
Commenter  J’apprécie          00
Afrofuturism Centers The Black Experience In The Western World. The term Afrofuturism was coined in 1993 and originally came from an essay by Mark Dery titled “Black to the Future: Interviews with Samuel Delany, Greg Tate, and Tricia Rose.” Dery himself is a white man who works as a writer and cultural critic. Halloween Costume Ideas For Women
Lien : https://www.newamericanjacke..
Commenter  J’apprécie          00
Nous avions laissé Binti à son retour sur Terre, dans sa retraite désertique peu après l'accueil froid que lui avait réservé les gens de son village. Qui était cette fille qui revenait après avoir abandonné les siens pendant plus d'un an ? Avec ses cheveux de méduse, son corps à peine recouvert d'un otjize qui n'était même plus semblable au leur ? Comment l'accepter de nouveau alors qu'elle revendiquait une place qui n'était pas la sienne, indépendante et forte ? le conflit familial était intense et il a de nouveau éclaté lorsqu'elle a appris sa nature de descendante des Enyi Zinariya, ce peuple sauvage du désert que les Himba ont toujours en partie méprisé. Himba ? Enyi ? Méduse ? Ses ascendances se disputent en elle et alors qu'elle se débat encore avec les visions que lui envoient le zinariya, voilà qu'une guerre, commencée il y a des siècles, s'ouvre de nouveau entre Khoush et Méduse, les Himba essuyant les dégâts. Maîtresse harmonisatrice, Binti sait qu'elle ne peut pas se venger des Khoush qui viennent d'assassiner sa famille et de détruire sa maison, la Racine. Elle doit harmoniser, leurs relations, découvrir l'himba profond et tenter de rétablir la paix.

On pourrait croire, de prime abord, qu'il s'agit d'une histoire de guerre, de combat, de rage et de sang. Mais ce serait se tromper. le récit que nous livre Nnedi Okorafor tente, en empruntant le chemin de la fiction, de nous montrer l'absurdité parfois, de l'inimité et de la haine, alors que des peuples se détestent pour des choses produites il y a des siècles sans que plus personne ne se souvienne vraiment du pourquoi. Elle revendique également, un lien, entre le moderne et l'ancien, le scientifique et le magique, l'extraterrestre et le traditionnel, et l'idée qu'une harmonie peut être atteinte si aucun des deux mondes ne se trouvent lésés.

Mais Binti c'est aussi et avant tout l'histoire de …Binti. Cette fille qui est déjà beaucoup et qui continue d'être. A la croisée des chemins, des identités, des frontières, à la recherche d'un lieu où l'on acceptera toujours quelqu'un comme elle. A ses côtés se tient toujours Okwu, l'ambassadeur Méduse avec lequel elle entretient une relation étrange, si ce n'est amoureuse au moins profonde et sincère ; mais aussi Mwinyi, un maître harmonisateur du peuple Enyi Zinariya qui l'accompagne dans le désert et au delà, découvrant lui aussi des chemins différents sur lesquels avancer pieds nus. Ils n'ont pas véritablement d'ennemis, seulement des peuples effrayés les uns par les autres, se méprisant pour se donner de la grandeur, se haïssant sur des idées depuis longtemps éculées, et cherchant des vengeances puériles. Il y a beaucoup de vérités, d'expériences, à retirer de ce récit.

Binti est un personnage remarquable dans le sens où il est tout le monde et personne à la fois. Je la vois comme une identité plurielle qui s'est construite aussi bien dans son sang que dans ses rencontres. J'aime l'idée que l'on puisse changer, évoluer, et que ce changement se reflète directement dans notre peau mais aussi dans notre caractère. Et puis c'est une héroïne imparfaite qui a aussi ses préjugés issus de sa propre histoire et qui jamais ne les renie. Je suis Himba dit -elle plusieurs fois alors que son ADN renferme désormais des identités multiples. Elle avance, pas après pas à la découverte de soi même mais aussi des autres. Un chemin intérieur qui se reflète dans son edan cette petite sphère dorée qui l'accompagne partout et qui s'était brisée dans le premier volume, morcelée comme chaque part d'elle même. A la fin de celui-ci elle en fait autre chose, quelque chose de nouveau, de beau, de libre, d'hasardeux, comme elle. Une quête identitaire qui passe par tous ses reflets : le racisme, la tradition, l'émancipation, l'acceptation de soi et des autres, l'héritage, etc.

Enfin, l'univers créé par l'autrice m'a également beaucoup…touchée ? J'ai l'impression de lire la symbiose parfaite entre les êtres et la technologie, la faune, la flore et le moderne. L'Université d'Oomza est en sens particulièrement remarquable avec des êtres humanoïdes et d'autres non, ces vaisseaux vivants qui seront d'un immense secours à Binti, ou encore son président arachnide qui s'évapore et se matérialise sans crier gare. Cette pluralité m'a aussi fait penser à Libration de Becky Chambers et la curieuse humanité qui émerge de tous ces « monstres » à bord du vaisseau.

En résumé

Ce second volume et cette troisième novella concluent à merveille le cycle de Binti initié par Nnedi Okorafor. On retrouve avec beaucoup de tendresse cette héroïne aux identités multiples dans un parcours difficile fait de guerre et de paix. La question de l'identité, du racisme, de la haine et de l'acceptation de soi sont des thèmes centraux de ces récits alors que l'on suit les combats intérieurs de Binti. Un roman tout ce qu'il y a de contemporain et d'actuel dans un écrin galactique fascinant où la science autant que la tradition se mêlent aux créatures extraterrestres, fantastiques ou rêvées qui vivent en nous…et ailleurs.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}