Critique de LivresdAvril

"La fille aux mains magiques" aborde le thème de la création. Quel déclencheur pousse un artiste à se lancer ? Combien de temps devra-t-il travailler pour perfectionner son art ? Est-ce que sa pratique aura des conséquences sur sa vie quotidienne ? Et sur le regard des autres ?

Nnedi Okorafor nous propose d'explorer ces questions aux côtés de Childera, petite fille issue d'une famille triste et pauvre. Une rencontre va lui révéler son talent de dessinatrice et ainsi changer sa vie et le regard que lui portent les autres.

Cette histoire prend la forme d'un conte, avec une touche de magie. Mais elle montre bien l'importance du travail et de la persévérance pour développer son talent.

Les illustrations de Zariel mêlent motifs ethniques et portraits de personnages proches de la BD. Son utilisation du noir et blanc est en accord parfait avec l'histoire.

Je ne me souviens plus ce qui nous a poussés à emprunter ce livre, mais tant mon loulou (qui a eu un nouveau coup de coeur) que moi sommes ravis de l'avoir découvert !