Critique de Mardiii

On a là, clairement, une critique à la fois virulente et indulgente de notre monde raciste, colonialiste, capitaliste et moribond. J'ai adhéré à la plus grande partie du bouquin, malgré une certaine confusion qui lui a souvent été reprochée ; pour ma part, je me suis pour une fois embarqué dans cette lecture sans attente particulière, sachant que ça allait probablement être particulier, justement, et ça a plutôt bien fonctionné.
Mais la fin... j'ai pas tout compris x) En fait il n'y en a pas vraiment, tout ça s'arrête assez abruptement, sans réelle conclusion. J'ai cru comprendre seulement par la suite qu'il s'agit de la préquelle à un autre roman de Nnedi Okorafor, qui peut se lire indépendamment mais étonnamment, je pense que pour apprécier pleinement celui-ci, il est probablement mieux d'avoir lu l'autre roman avant. Dans mon cas en tout cas, je pense que ça aurait beaucoup mieux fonctionné ainsi.
Mais voilà, c'est fait ! Je regrette un peu que cette fin ait fait retomber l'enthousiasme que j'ai ressenti tout au long de cette lecture. C'est parfois un peu confus, certes, et je me suis souvent demandé où l'autrice nous emmenait mais si on fait un peu abstraction du squelette du récit, on entrevoit des messages extrêmement puissants qui m'ont énormément parlé.
En bref, une lecture assez singulière que je ne regrette pas, mais que j'aurais aimé découvrir dans de meilleures conditions, à savoir dans le bon ordre. ^^