Critique de JonathanLecuyer

Alors, c'est un roman qui me laisse un avis mitigé. J'y ai découvert de bonnes choses, mais d'autres mon laissé un peu circonspect. Je ne connaissais pas l'auteur avant cet ouvrage.

Tout d'abord, le livre en tant que tel est assez joli et sa couverture reprend les éléments forts du roman, l'héroïne, le feu, et les brins d'adn. Une couverture qui m'avait donné envie de découvrir ce qu'il renfermait. Ce qui est assez rare chez moi, mais à croire qu'en vieillissant j'apporte de l'attention à l'écrin.

L'histoire en tant que telle n'a rien de folichonne, on va partir sur une situation bien brossée, ou l'on comprend rapidement ou l'on est et dans quel contexte. Après un élément déclencheur, on va basculer sur quelque chose d'assez monomaniaque pour notre héroïne : la vengeance. le pitch est léger, mais l'univers dans lequel cela se déroule est attractif et relativement immersif.

J'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez poussés, j'entends par là que leur arc est assez simple, pas trop de rebondissements ou d'évolutions. Quelques infos glanées sur leur passé, mais je ne trouve pas que cela impact concrètement leur caractère. En somme des personnages un poil plat ; peut-être Saaed qui sort un peu du lot.

Ensuite, j'ai trouvé la plume de l'auteur assez inégale au fil du roman. J'ai eu le ressenti que l'auteur avait d'excellentes idées, mais que l'écriture n'exploitait par de manières évidentes le potentiel de l'univers qu'elle avait entre les mains. C'est dommage, par endroit cela aurait mérité une attention plus poussée pour vraiment nous happer.

La mise en page et la traduction n'ont peut-être pas aidé non plus, mais par endroit ça avait l'air un peu décousu, un sentiment difficile à retranscrire.

Cependant, je ne vais pas bouder mon plaisir, je me suis concentré sur les choses qui me plaisaient le plus et ai passé un bon moment. Mais ce goût d'inachevé est présent.

Les thèmes principaux sont vraiment mis en avant, le racisme, les modifications génétiques, l'ambiance pré-apocalyptique, l'écologie, le rapport à la nature.