Critique de Chiwi

Sofi Oksanen est une auteure aui a connu un grand succès critique avec Purge (qui est dans ma PAL), ici Les Vaches de Staline est le premier roman qu'elle a écrit.

Les Vaches de Staline est un roman au double récit. Il faut un certain temps pour situer les narratrices dans le temps donc il faut un certain temps pour pouvoir rentrer dans le récit. Une fois que j'ai été dedans j'ai été partagé. L'un m'a paru plus intéressant que l'autre.

Un récit sous l'URSS avec sa grande guerre patriotique, son lot de trahisons, trahisons à l'égard du système mais qui servent tout de même des intérêts particuliers. Un deuxième récit plus contemporain, concernant l'anorexie, qui est une réponse au récit que la mère peut faire. Mais j'avoue que les prises de tête de la fille concernant la nourriture, qui ne sont qu'une manière de s'affirmer par rapport à sa mère m'ont fait chier.

Je l'ai fini pour voir si la fille allait s'en sortir (un peu de masochisme) et parce que je voulais voir comment cela se passait du côté de la Finlande pendant l'URSS.