Critique de tynn

Sofi Oksanen est née d'un père finlandais et d'une mère estonienne, et cette double origine l'a "nourrie" des destinées individuelles de ses deux familles, de chaque coté de la frontière implacable du Rideau de fer.

Anna, petit avatar littéraire de l'auteure, nous accompagne dans la vie quotidienne en Estonie avant la chute du communisme.
Une vie de silences, de suspicion, de peurs au quotidien sous le régime totalitaire, une vie de déracinées à la difficile intégration, pour cette famille à demi expatriée, honteuse de ses origines estoniennes, incomprise et surveillée en Finlande.
La double identité, le double apprentissage linguistique sous forme d'interdits, le climat oppressant de non-dits et de crainte induisent des troubles alimentaires précoces chez Anna.

Comment ne pas développer dans son propre corps une maitrise virtuose pathologique, jusque dans l'alimentation? Anna domine et dirige sa boulimie et son anorexie avec totalitarisme.

Antérieur à Purge, la puissance romanesque de ce livre est moins forte et la narration plus personnelle. le propos reste passionnant pour la compréhension du contexte historique.
Le quotidien des individus est particulièrement explicite, la mentalité des populations face au régime totalitaire est glaçant et paranoïaque.

Avec les souvenirs d'enfance, le parcours matrimonial de ses parents et son identité finlandaise, Anna se raconte. On souffre et on subit en empathie les contraintes de la bureaucratie, la marginalité de sa famille, les trafics pour améliorer un quotidien grisâtre fait de privations et d'envies, mais aussi les souvenirs heureux, les odeurs, les jeux...
Un brin de nostalgie dans un regard d'enfant heureuse, clairvoyante mais fragilisée.

En dépit d'une trame narrative entremêlant les époques ( il faut parfois un peu de concentration pour s'y retrouver...) et beaucoup trop de redondances à mon gout, concernant la pathologie alimentaire, l'ensemble constitue un bon moment de lecture, pour les destins individuels dans le contexte historique collectif.