AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de paulotlet


Le premier roman de Sofi Oksanen, Les Vaches de Staline, contient déjà tous les ingrédients qui feront le succès de Purge. L'auteur met en scène une jeune fille anorexique et boulimique à la fois, Anna, née d'une mère estonienne et d'un père finlandais. Sa mère l'élève dans une ambiance ambiguë d'amour et de haine mêlées pour son pays natal. Un pays qu'on ne doit pas nommer, où on se rend incognito, avec un passeport finlandais. Un pays où le bon peuple se méfie des étrangers qu'on trompe et vole quand c'est possible, tandis que les finlandais n'ont que mépris pour les putes estoniennes prêtes à tout pour épouser un gars de chez eux. le père d'Anna, d'ailleurs, ne se tape-t-il pas d'autres salopes quand il est en Russie pour le boulot? Alors Anna apprends à se détester, à être extérieure à elle-même, à se sentir guidée par des forces qui la dépassent,elle sacralise son corps, un corps parfait qui n'est pas identifiable; elle mange, elle vomit et remange et se détruit consciencieusement.
Comme dans purge, Sofi Oksanen démonte avec beaucoup d'intelligence les phénomènes psychiques qui naissent dans les pays dictatoriaux. Elle met le doigt sur les séquelles, qui persistent même après la chute du Mur à travers la veulerie des personnages, leur sournoiserie constante, leur tendance à dénoncer, tromper, jalouser. le récit familial qui alterne avec l'histoire d'Anna plonge au plus profond des années soviétiques, on y retrouve des éléments sur lesquels l'auteur reviendra dans Purge: les trahisons, les renoncements et puis la soumission et la déportation des familles de militants nationalistes.
Le roman est très bien écrit, très efficace et d'une lucidité tout à fait étonnante. C'est cru, c'est dur et sans concessions. Il y a manifestement quelque chose d'exceptionnel chez Sofi Oksanen.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}