Critique de Chiwi

Chiwi
19 décembre 2013
Après avoir lu Les Vaches de Staline il y a un peu plus d'un an, je me suis lancé dans Purge, le roman qui a fait connaitre Sofi Oksanen. Même si je l'ai lu après que le "buzz" soit passé, il a été difficile de faire abstraction de tout ce qui avait été dit et donc de faire une lecture objective.

C'est vrai que je ne me suis pas ennuyé car il y a un aspect théorique intéressant. On suit un demi-siècle de l'histoire d'une république soviétique, l'Estonie en l'occurrence, pays rural qui a subi la collectivisation des terres et un espionnage massif de sa population. La population se retrouve dans un soupçon généralisé car n'importe qui peut être accusé d'activités pro-occidentales, et dans une peur omniprésente, peur des hommes outils de la répression. Cete violence faite à une population est mise en parallèle avec la violence faite à Zara, obligée de se prostituer, dont le passeport a été confisqué. On ne peut qu'être touché par ce que vit Zara car c'est un un véritable cauchemar qu'elle vit, qui a une certaine actualité avec des thèmes dont on parle toujours. Par contre j'ai moins apprécié le personnage d'Aliide même s'il possède plus de complexité. Sans vouloir tout dévoiler, j'ai trouvé ce personnage hypocrite dans son comportement. Elle a bien sûr vécu des choses dégoûtantes mais elle n'a pas été la dernière à faire des saloperies. J'ai eu l'impression qu'à partir d'un certain moment elle s'est mise à vivre avec un certain cynisme.

A la fin quand j'ai appris quel était le lien entre les deux femmes, j'ai trouvé qu'on versait dans le mélodrame. Pour moi c'était trop gros de finir le roman comme ça.

Donc oui j'ai apprécié lire Purge avec ses destins tragique de deux femmes et son aspect historique intéressant mais la fin mélodramatique était un peu déplacée.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..