Critique de MonBoudoirLivresQ

Il y a des résumés qui influencent nos choix. Celui de Nina Oktava est accentué par le regard franc et audacieux de la fille sur la couverture. Je voulais découvrir l'histoire de celle qui se dénonce : "elle a détruit deux garçons". Ce n'est pas rare mais une révélation pareille vaut le détour (Toutes les filles vont acquiescer haha)

Les péripéties d'une Potterhead amoureuse [je salue aux passage les fans de Potter] est une duologie dont le tome 1 est "La face cachée des apparences" que je vais vous faire découvrir tout de suite.

Une mise en place? J'ai décidé depuis un moment de vous décrire dans quelles conditions j'ai lu le livre. Donc les 350 pages sont lues en une semaine, pas parce que ce n'était pas addictif mais parce que j'étais trop prise par ma thèse. Je lisais chaque soir avant de dormir et je combattais le sommeil pour le dévorer davantage mais j'en sortais perdante. J'espère que le Tome 2 sera lu dans de meilleures conditions.

Nous dégustons ,en ouvrant le livre, une bonne introduction: l'auteur se présente et rend hommage à J.K Rowling, au monde d'Harry Potter et aux livres. J'ai senti que je lisais l'écrit d'une amie car dans sa préface, la spontanéité et la sincérité de l'auteur étaient palpables.

Passons maintenant à l'histoire que raconte ce livre:

Rien n'est plus explosif que la rencontre de deux personnes très différentes l'une de l'autre.

Quand le garçon populaire côtoie la fille qui vit dans sa bulle, les conséquences ne sont pas toujours réjouissantes. Cependant nous aimons lire ce genre d'histoire-défi pour le plaisir de croire, d'espérer et de répéter la fameuse expression " L'amour fait des miracles et plus encore..."

Tout commence, le jour d'un concours afin d'intégrer le programme de soins infirmiers: Mathias a le coup de foudre pour Nina. Cela a dû suffire pour me préparer à lire une romance comme toutes les autres? Eh bien non. Nina est une fille complexe qui a élevé autour d'elle une barrière afin de se protéger. Au fil des pages, on effeuille les secrets pour découvrir le personnage.

Une histoire qui réunit un garçon amoureux pour la première fois, sûr de lui, sociable et "courtisé" et une fille qui pense ne jamais être aimée, qui manque de confiance en elle et qui déprime sans arrêt à cause de son vécu. C'est juste le cocktail à consommer avec modération car à chaque page tournée, j'ai peur de tomber sur un détail qui me fasse pleurer. "Imprévisible" est le mot que j'avais en tête en lisant le roman. L'auteur ne nous sert pas une histoire banale où les événements sont envisageables : rien n'est sûr. Je vous garantie de la sueur et la tachycardie à volonté. Les personnages sont superbement bien construits et solides. On ne devine pas ce qui va se passer d'un paragraphe à un autre. Je stressais.

L'amour, faiseur de miracle ! Pourra-t-il faire éclore Nina et lui permettre de vivre loin de la crainte? Les thèmes traités dans ce roman ne sont pas faciles à évoquer. Viol, trahison, abandon, mensonge,... Comment peut-on se relever après chaque chute? Comment doit-on réagir quand depuis l'enfance on nous bouscule, nous malmène, nous relève et nous laisse tomber violemment dans le monde réel.

"Nous vivons dans une société où punir les coupables deviendra bientôt plus important que de tenir compte des victimes"

Lire ce roman en sachant qu'il y a une part de réalité m'a bouleversée. Certains passages comme ceux qui parlent du viol sont déchirants!

"Mais ce serait bien qu'un jour , on arrête de déblatérer sur le violeurs et qu'on pense un peu aux victimes"

"...ce qu'elles veulent, c'est d'arrêter de se demander ce qu'elles ont pu faire pour mériter ça."

"...elle veulent cesser de se réveiller en hurlant la nuit parce qu'elles revivent, encore, et encore, et encore la même scène, dans leur cauchemar..."

Difficile de croire qu'on peut nous aimer avec toute cette souffrance enfouie, qui détruit nos espoirs et les empêche de se dévoiler.

Un titre , une couverture et un résumé qui peuvent vraiment induire en erreur plus d'un mais en plongeant dans la lecture de ce livre c'est tout un monde que nous découvrons. le personnage porte le même nom que son auteur et ceci nous enfonce dans une intimité mi-secrète mi-dévoilée et nous fait vivre des moments forts de la vie de Nina. J'en sors avec la certitude que l'amour est l'Essence de notre vie.

Parlons forme maintenant ! le livre se subdivise en deux parties. Chaque partie comporte des chapitres titrés et une belle citation est mise en exergue pour nous préparer à ce qui va suivre.

Chaque citation prouve l'amour d'Oktava pour les livres. Les références modernes et classiques donnent une idée sur la culture de l'auteur : de Proust à Donovan, j'ai été servie. J'ai même apprécié celles de Rowling , moi l'anti-fan de Potter !

Je ne vous quitte pas sans vous parler de la fin. Si je pouvais caricaturer ma tête, cela donnerait l'horreur en personne. Je suis restée bouche bée , essayant de me convaincre que l'auteur ne m'a pas fait ce coup ,non ,non et nooooon

Heureusement qu'un extrait du tome 2 est joint à ce livre et j'ai pu me consoler.

Je salue sincèrement l'originalité de l'auteur qui s'implique dans son écrit. Nina le personnage s'adresse à nous, nous interpelle et nous entraîne derrière elle, ce qui fait naître une complicité involontaire entre le lecteur et l'auteur-personnage.

La simplicité de l'écrit est la force de ce livre : un vocabulaire simple et accessible ne nous détourne pas de l'essentiel qu'est le déroulement de l'histoire et l'évolution des protagonistes.

Lien : https://monboudoirdelivres.b..