Critique de Noctenbule

Parfois on choisit un tome par hasard dans les rayonnages. Et la surprise est souvent au rendez-vous. En regardant la couverture, on pourrait s'attendre à un manga policier ou une critique de la société. Au début, c'était un peu ça. Un père subit le mépris de chaque membre de sa famille. Ses enfants ont honte de lui car il à l'air très vieux. Il n'a pas un emploi très reluisant. Sa femme ne lui prête aucun intérêt. le seul éclat de vie dans son quotidien est la chienne, Hanako, qu'il a choisit au chenil. Heureusement qu'elle est là. D'autant plus qu'on lui a diagnostiqué un cancer et une fin prochaine. Un soir lors de la promenade de sa seule amie, il meurt. Les extraterrestres sont bien ennuyés. Donc, ils refont le bonhomme avec des bouts de métal. le voilà un méta-humain. Il doit apprendre à maîtriser cette modification en profondeur et se prouver qu'il est toujours lui. On assistera à des scènes assez amusantes comme l'ouverture de son crâne en deux ou le fait de rejeter toute la nourriture ingérée. Dorénavant, il prend confiance en lui et va aider ceux mis de côté. La violence est omniprésente surtout de la part d'une jeunesse qui se croit tout autorisé. Un petit pas l'un après l'autre. le tome se termine avec l'adolescent présent à ces côtés lors de la destruction corporelle. Lui aussi a découvert le changement de fond et le montre à un de ces amis. On en saura plus dans la suite. Notre curiosité est vraiment piquée à vif. Hiroya Oku s'amuse à mélanger robotique et extraterrestre avec beaucoup de brio. On ne peut qu'en vouloir davantage. le mangaka joue aussi sur la dérision puisqu'il se moque de sa précédente série Gantz. Au niveau graphique, c'est net, précis et d'une grande richesse dans les détails. Il y a de nombreuses scènes avec un jeu dans les nuances entre noirs et aussi dans le contraste noir et blanc. Une oeuvre totale réfléchit qui donne envie de poursuivre en espérant que cette qualité sera sur l'intégralité des 10 tomes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..