Timide et discret, pour ne pas dire invisible car insignifiant, Ichirô Inuyashiki est un salaryman vieux et vieilli avant l'heure, qui quand il rentre à la maison se fait bolosser par sa femme et ses enfants. Pour se remonter le moral il recueille une petite chienne shiba abandonnée (trop mignonne elle est ^^), avant d'apprendre lors d'une visite médicale qu'il est atteint d'une forme incurable de cancer... Dans un parc il pleure une nuit sur sa Vie de Merde quand il est victime d'un accident cosmique : décédé dans le crash d'un OVNI, ses souvenirs, ses pensées et sa personnalité sont digitalisés et copiés dans un droïde de combat reformaté à son image par des aliens qui veulent éviter d'être mis à l'amende par les autorités intersidérales... Il découvre ainsi qu'il est devenu une machine : peut-on ressentir des émotions quand on n'a plus de sensations ? le quinquagénaire qui est passé de l'organique au technologique se met à douter qu'il reste encore en lui la moindre trace d'humanité, et pour prouver qu'il est encore vivant il se met à sauver des gens grâce aux super-pouvoirs que la destinée lui a octroyés ! Mais il ne sait pas encore qu'il n'est pas le seul dans son cas, et que son vis-à-vis se met lui à tuer des gens pour prouver qu'il est encore vivant !!!!

Hiroya Oku reprend absolument tous les codes des comics super-héroïques DC et Marvel, sauf que c'est un senior et non un junior qui doit faire face aux étapes obligées du récit d'apprentissage, des épreuves du Héros aux mille et un visages et à la maxime « à grands pouvoirs grandes responsabilités »... Profondément marqué par les haters de tweeter qui ont lancé une horrible et terrible campagne de dénigrement de sa saga "Gantz", avec plusieurs vagues d'attaque sur la personne relevant du harcèlement (alors oui le style graphique avec des arrières plan hyperréalistes réalisés en retouchant des photographies est particulier, mais de là à parler de d'artiste teubé qui ne sait pas dessiner...), le mangaka aurait facilement pu tomber dans le piège du conflit générationnel avec un super-héros altruiste Gary Stu vieilli de lui-même et un super-vilain égoïste Gary Stu rajeuni d'Eiichirô Oda l'auteur de "One Piece"*. Oui mais non ! Il dépasse les clichés du péril jeune et du péril vieux, donc de cette saloperie de « diviser pour régner », en nous livrant un formidable message humaniste : « nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots »... La route est longue pour Ichiro Inuyashiki destiné à devenir le sauveur le l'humanité, mais le chemin de croix l'est tout autant pour Hiro Shishigami qui a chaque fois qu'il essaye de revenir du bon côté de la Force se fait cruellement rattrapé par les conséquences de ses actes et par tous les mauvais choix qu'il a effectués... S'ils avaient collaboré au lieu de s'affronter, quel monde ensemble ils auraient pu créer...
Nous sommes donc sans doute d'abord et avant tout dans un manga social, et le super-héros comme le super-vilain sont finalement moins préoccupés par la multiplication des super-bastons que de retisser les liens humains qu'ils pensent avoir perdu avec leurs corps de chair et de sang... Changer soi-même pour changer le monde : tout commence avec un homme de 58 ans qui au lieu de tourner la tête choisit de s'interposer entre un SDF en quête de réinsertion et de rédemption et une meute de d'ados branlous contaminés et intoxiqués par le bourrage de crâne ultralibéral (qui affirme que des bouches inutiles il faut débarrasser la société pour retrouver la prospérité)... La Révolution est en marche, et elle est portée par monsieur tout le monde ! Oh Yeah !!! 10 tomes seulement, ce qui présente des avantages et des inconvénients certes, mais également une superbe adaptation en anime de 11 épisodes seulement : vous n'avez aucune excuse, alors foncez ^^

* J'en avait pas encore parlé parce que je voulais laisser le bénéfice du doute aux mangakas concernés, mais il y a vraiment quelque chose de dérangeant dans les shonens maintream à rallonge des années 2000 : on s'étend à n'en plus finir sur le moindre état d'âme des personnages principaux, mais à côté d'eux les figurants peuvent souffrir et crever par milliers on s'en tamponne le coquillard...
D'ailleurs allez jetez un coup d'oeil sur la Toile, et vous verrez le fossé abyssal qu'il existe entre amateurs qui apprécient cette série pour les valeurs humaines qu'elle véhicule, et les kikous qui crachent dessus parce que grosso modo elle ne suit pas les codes instaurés par "One Piece "(« graphismes à chier », « personnages inintéressants », « histoire ennuyeuse »... eh les gars, vous n'avez rien compris à la série... Donc avez-vous compris quelque chose à la vie ?)
Ichiro Inuyashiki, employé de bureau, est un petit "monsieur-tout-le-monde". À ceci près qu'à 58 ans il paraît bien plus vieux, qu'il ne rencontre que indifférence de sa femme à son égard et que ses enfants qui ont honte de lui, le méprisent. C'est peut-être parce que sa famille le considère comme un chien, que Inuyashiki décide d'en adopter un : Hanoka... elle sera sa seule amie. La triste vie d'Ichiro devient pitoyable le jour où il apprend qu'il a un cancer... Comme il n'arrive pas à en parler à sa famille, il se retrouve une nuit dans un parc, à pleurer entre les pattes de sa chienne... Survient alors un accident extra-terrestre...
Quand Inuyashiki se réveille, il n'est plus le même, et fait bientôt connaissance avec les pouvoirs insoupçonnables qui se cachent, malgré lui, a l'intérieur de son corps...

Il a fallu du cran à Hiroya Oku, après la fameuse et contestée série de "Gantz", pour "imposer" à ses lecteurs un héros du 3e âge. Un "Last hero" de la génération vieillissante pour qui le respect de l'autre détient encore une signification, à l'inverse de cette jeunesse qui le piétine avec entrain... Jeunesse que le mangaka met avec cynisme sous les projecteurs.
Ce 1e tome introduisant un nouveau (type d') héros, représentant le Bien, appelle évidemment son contraire dans les tomes suivants... Ichiro n'était pas le seul humain dans ce parc, cette nuit-là...
Ce manga qui, au-delà de son inspiration SF, nous parle des conflits générationnelles et lorgne vers la critique sociale, se lit très vite : les dialogues sont peu nombreux. Mais ça vaut la peine de prendre son temps... pour regarder (!) les expressions et le langage corporel dans les dessins (numériques) d'une grande précision et au trait réaliste et incisif.
Alors là, comment vous dire. Une merveille. Ce manga est une vraie pépite. Même si la lecture se fait assez rapidement (comptez entre 30 et 40 min) l'intensité et la profondeur de l'histoire est telle que l'on ne voit pas le temps passer.

On suit la triste vie d'Ichirou Inuyashiki, que tout le monde considère comme un raté. le pauvre fait ce qu'il peut pour subvenir aux besoins de sa famille et celle-ci le déteste. de plus, pour couronner le tout, on lui diagnostique un cancer en phase terminale. Oui, il a vraiment une vie pourrie.

Cet homme m'a fait beaucoup de peine, vraiment, il est hyper attachant, et la seule belle relation qu'il entretienne dans le manga est avec un chien qu'il recueille. Il y a beaucoup d'émotions dans ce manga, car il est d'une triste réalité. Bien évidemment les choses changent lorsque ce dernier est frappé par une grande lumière aveuglante qui le transforme en cyborg.

Je ne rentrerais pas plus dans les détails, mais sachez que le fait qu'il devienne un cyborg, ne transforme pas le titre en quelque chose de bourrin, bien au contraire. Conscient de la chance qu'il a, Ichirou Inuyashiki va tout faire pour aider les gens autour de lui, le titre prenant peu à peu tout son sens.

Lien : http://xander22.skyrock.com/..
Inuyashiki vient d'emménager avec sa famille dans leur nouvelle maison. Mais Inuyashiki n'est pas heureux, sa femme, sa fille et son fils ne le respectent pas et n'ont aucune considération pour lui. Un soir, en promenant son chien, il lui arrive une chose terrible...
Belle surprise !! C'est Domi_V qui m'a donné envie de lire ce manga. J'ai eu le temps d'oublier la trame de l'histoire donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce premier tome. Inuyashiki est vieux, faible et n'a pas beaucoup de charisme, les dessins de Hiroya Oku montrent bien ses expressions. Inuyashiki a changé mais il n'arrive pas à comprendre en quoi. J'ai été touchée par les émotions du vieil homme, son impuissance puis l'impression d'être utile...
Hiroya Oku en profite pour pointer du doigt les problèmes récurrents de la société japonaise... Se lit vraiment d'une traite et très rapidement. Une fin cliffhanger... Ah bien sûr, on ne peut pas s'arrêter là-dessus.
Parfois on choisit un tome par hasard dans les rayonnages. Et la surprise est souvent au rendez-vous. En regardant la couverture, on pourrait s'attendre à un manga policier ou une critique de la société. Au début, c'était un peu ça. Un père subit le mépris de chaque membre de sa famille. Ses enfants ont honte de lui car il à l'air très vieux. Il n'a pas un emploi très reluisant. Sa femme ne lui prête aucun intérêt. le seul éclat de vie dans son quotidien est la chienne, Hanako, qu'il a choisit au chenil. Heureusement qu'elle est là. D'autant plus qu'on lui a diagnostiqué un cancer et une fin prochaine. Un soir lors de la promenade de sa seule amie, il meurt. Les extraterrestres sont bien ennuyés. Donc, ils refont le bonhomme avec des bouts de métal. le voilà un méta-humain. Il doit apprendre à maîtriser cette modification en profondeur et se prouver qu'il est toujours lui. On assistera à des scènes assez amusantes comme l'ouverture de son crâne en deux ou le fait de rejeter toute la nourriture ingérée. Dorénavant, il prend confiance en lui et va aider ceux mis de côté. La violence est omniprésente surtout de la part d'une jeunesse qui se croit tout autorisé. Un petit pas l'un après l'autre. le tome se termine avec l'adolescent présent à ces côtés lors de la destruction corporelle. Lui aussi a découvert le changement de fond et le montre à un de ces amis. On en saura plus dans la suite. Notre curiosité est vraiment piquée à vif. Hiroya Oku s'amuse à mélanger robotique et extraterrestre avec beaucoup de brio. On ne peut qu'en vouloir davantage. le mangaka joue aussi sur la dérision puisqu'il se moque de sa précédente série Gantz. Au niveau graphique, c'est net, précis et d'une grande richesse dans les détails. Il y a de nombreuses scènes avec un jeu dans les nuances entre noirs et aussi dans le contraste noir et blanc. Une oeuvre totale réfléchit qui donne envie de poursuivre en espérant que cette qualité sera sur l'intégralité des 10 tomes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Un vieil homme insignifiant, ignoré presque méprisé par sa famille apprend qu'il va mourir d'un cancer. Mais l'impossible survient et il se transforme en cyborg. Hiroya Oku reprend les codes des super-héros mais chiro Inuyashiki n'est pas un adolescent et le propos devient tout de suite différent et intéressant.
Sceptique par le titre, la couv et le résumé.. en fait, par tout, ma moitié avait emprunté ce premier tome "pour tester". Moi qui ne suis pas du tout fan de SF, j'ai rechigné avant de le lire. Je dois l'avouer, c'est plutôt une bonne surprise. La SF n'est apparue qu'à mi-parcours du tome et donc a permis une meilleure acceptation pour ma part. le héros est hors du commun, l'auteur a vraiment choisi la définition d'un anti-heros : vieux, fatigué et opprimé avec un fond sur la société japonaise qu'il met en exergue pour la critiquer, ce qui donne des personnages et des situations assez extrêmes. Affaire de cyborg à suivre !
Le retour de Hiroya HERO auteur de Gantz est une petite merveille. Un homme atteint d'un cancer promene sont chien un soir, il est déprimé ne s'est pas comment l'annoncer à sa famille et là en pleine nuit il va lui arriver quelle chose qui va le transformer. le récit est dynamique les dessins en noir et blanc sont de qualité. A lire.
Ichirou Inuyashiki est un employé japonais modèle. Il baisse la tête, marche à petits pas, ne veut pas gêner et ravale sa fierté lorsque ses propres enfants ou sa femme le moquent. Par exemple, quand il leur présente leur maison... fruit d'un dur labeur mais qui est minable et trop modeste pour ses ados. Alors il prend un chien. Et il se balade.

C'est alors qu'il est victime d'un vaisseau extra-terrestre qui s'écrase dans le parc où il se promène. S'ensuit une prise de conscience d'Ichirou Inuyashiki sur son statut, sa place dans la société, quand il se rend compte qu'il a été reconstruit par les extraterrestres. Est-il humain ou machine? Cyborg, il découvre qu'il est encore capable d'émotions, donc forcément humain.

Malgré lui, il sauve des vies, intervient contre des loubards et découvre les potentialités de son nouveau corps. Un long processus débute pour ce vieux monsieur qui revit et ressent un nouvel élan dans sa vie. Dans le regard qu'il porte sur lui-même.

Au final, on a un manga fort interpellant, avec quelques choix de l'auteur qui m'ont déplu (le traitement de l'épisode extraterrestre est bâclé, àmha), mais qui pose de très belles et intéressantes questions sur la société, les rapports humains et ce qui nous rend humains.

De ce point de vue, cette réflexion sur l'humanité me rappelle les premiers tomes de Tokyo Ghouls. Il y a une lenteur bienvenue dans le déroulement du récit de ce Last Hero. C'est déstabilisant au départ, mais on finit par comprendre le propos de l'auteur. Et on se laisse porter (ou pas).
Ichiro Inuyashiki est un modeste père de famille de 58 ans. Il vient seulement de réussir à offrir une maison à sa femme et à ses 2 enfants adolescents. Malheureusement, tout ce que fait cet homme est prétexte à être critiqué par sa famille. Vieux avant l'âge, se distinguant par son manque de courage et sa banalité, il est loin d'être un exemple pour ses enfants qui le méprise. Finalement, personne ne semble faire grand cas de sa personne. Aussi, quand le médecin lui annonce qu'il a un cancer en phase terminale, Inuyashiki peine à trouver le bon moment pour l'annoncer à ses proches. Finalement, es-ce qu'ils auraient été tristes de l'apprendre ? Est-ce qu'ils auraient pleuré ? Rien n'est moins sûr…
Désespéré, Inuyashi quitte la maison le temps d'une nuit en compagnie de sa chienne.
C'est là que tout va basculer. Avec un autre jeune homme présent au même endroit, Inuyashiki va être la victime d'un crash de vaisseau spatial extraterrestre. Pour cacher leur passage sur notre terre, ils vont réparer à leur façon les dégâts et rétablir l'apparence physique des 2 victimes. Inuyashiki a été reconstruit mais il n'est plus humain…

Avec Last hero Inuyashiki, c'est le grand retour du célèbre auteur de Gantz ! Et quel retour ! Cette histoire d'un salarymen mal dans sa peau, mâtiné de science-fiction est une vraie réussite !
Un antihéros faible, malade, marqué par le malheur et le rejet qui, suite à un accident, se retrouve confronté à une énième catastrophe. Un loser pitoyable qui va pourtant peut-être tirer son épingle du jeu. On le suit dans le pathétique de sa vie. On compatit pour lui avant de découvrir avec ses yeux l'incompréhensible : il est devenu un cyborg ! Une situation effrayante qu'il va devoir apprivoiser, cacher aussi à sa famille, avant de la comprendre lui-même.
Il n'est donc plus un homme. Mais qui est-il désormais ? Quel est le but de sa vie ? Est-il toujours nécessaire de se battre pour faire vivre sa famille ? La robotique a mis à distance la maladie. Il a retrouvé la forme de sa jeunesse. Il est même devenu fort, très fort même. Que faire de cette puissance ? Un banal fait divers va le mettre sur la voie : Un sans-abri qui passe la nuit dans un parc se fait agresser par une bande de sales gamins bien décidés à s'amuser en cassant du SDF. L'intervention de Inuyashiki va être capitale et va être le déclencheur d'une vocation de héros.

Hiroya OKU nous décrit à nouveau un Japon sans concession où la haine, la violence, le mépris sont les maîtres mots. Que ce soit pour évoquer le clivage entre les différentes générations, la difficulté de s'épanouir dans un travail quelconque, la rue qui nous attend lorsque l'on perd son travail, la réussite exigée par sa famille et le corps social, le pouvoir des réseaux sociaux, l'auteur n'hésite pas à dénoncer le manque d'humanité qui touche nos sociétés. Et c'est en faisant d'un cyborg le héros de son histoire qu'il souligne cette propre absurdité : devenu un robot, Inuyashiki décide de faire le bien pour retrouver sa part d'humanité et prouver aux autres qu'il est digne de respect.

Faire d'un vieillard malade et rejeté, sans volonté, le héros d'une nouvelle série de science-fiction, voilà qui est surprenant. Pourtant, c'est une vraie machine de guerre qui se cache sous ses traits usés et fera le choix de défendre les opprimés. La suite s'annonce prometteuse car si Inuyashiki se tourne du côté du bien, qu'en sera-t-il de l'autre jeune homme victime des extraterrestres… ? Les rebondissements à venir mettront sans aucun doute du piquant dans cette quête salutaire.
Le traitement graphique se veut très réaliste. La précision des traits (rides du personnage, plis des vêtements, détails mécaniques) rendent le quotidien dans sa vérité la plus crûe, avec l'appui de la technique 3D.

Bien qu'il soit encore un peu tôt pour crier au chef d'oeuvre, Last hero Inuyashiki annonce sans conteste une oeuvre plus qu'intéressante. Prenant à contrepied les codes habituels du manga en mettant en scène un héros d'un âge avancé et à la pleutrerie actée, Hiroya Oku se lance dans une série encore en pleine phase d'exposition. Action et combats à tout va ? Réflexion existentielle d'un vieillard qui cherche à justifier son existence ? La suite nous dira comment l'auteur réussira à faire l'équilibre entre ces 2 aspects, ô combien excitants !
Lien : http://grenieralivres.fr/201..