Critique de womens_books

J'aime énormément les livres de Auður Ava Ólafsdóttir, autrice islandaise dont je suis littéralement tombée en amour avec son livre Rosa Candida. J'ai aussi énormément apprécié L'embellie et le rouge vif de la rhubarbe. Mais ça ne peut malheureusement pas matcher à tous les coups...

Je viens de lire L'exception, et je suis déçue. Je trouve l'histoire tirée par les cheveux. Je reste sur ma faim, j'ai l'impression qu'on m'a esquissé une intrigue, qu'on m'a dépeint des personnages attachants, mais que l'on a pas pris la peine de développer l'histoire :/ La fin est d'ailleurs alambiquée, l'autrice y prend la parole en nous proposant diverses possibilités concernant la vie du personnage principal.

Concernant l'histoire pour celles et ceux qui seraient curieux, il s'agit de celle de Maria, femme splendide, mariée depuis 11 ans, mère de jumeaux et travaillant dans l'humanitaire. le soir du nouvel an, son mari, Floki, lui annonce qu'il la quitte pour un homme. Elle était son exception, il est homosexuel. Maria est prise au dépourvue, démunie, et se confie à sa voisine, Perla, une naine écrivaine et conseillère conjugale. Au même moment, le père biologique de Maria, qu'elle n'a jamais connu, refait surface et veut à tout prix la rencontrer. Et pour couronner le tout, l'agence d'adoption contactée il y a 6 ans se manifeste enfin ! Bref, ça fait beaucoup d'un coup, et c'est too much pour moi, je n'ai pas pu y croire... Dommage, car le pitch de base aurait pu être intéressant.