Critique de Etpourquoipasquatre

D'accord, Maria voit son mari lui annoncer tranquillement entre une coupe de champagne et les douze coups du Nouvel An qu'il la quitte pour son collègue Floki, après onze ans et deux jumeaux de deux ans. Mais que n'a-t-elle pas vu ? Comment l'homme de sa vie peut subitement déménager dans une rue voisine chez son amant et la laisser comme ça ?
×
Tout a commencé par la sortie de Miss Islande qui a beaucoup fait parler de lui. Je l'ai vu tellement passer sur Insta chez des personnes avec qui j'ai une partie de PAL en commun que ça m'a semblé intéressant. Puis j'ai croisé assez incroyablement Rosa Candida en boîte à livres en état neuf, et quelques semaines plus tard, L'exception dans une brocante en état neuf également. C'était donc il y a bien deux ans je pense, si ce n'est plus, mais la taille de ma PAL étant plus indécente chaque année, aucun n'en est sorti jusque là. À court d'idées de livres multicolores et voulant vraiment faire un effort pour cette pauvre pile de livres qui n'en finit plus de désespérer, j'ai fais un effort et j'ai choisi celui des deux qui me semblait le plus flashy (les admins du @crazybooktripchallenge sont dures en affaires croyez-moi).
Bon, on ne peut pas dire que ce fut une balade heureuse en Islande. J'ai eu du mal avec un peu tout. Un peu le récit en lui-même qui ne m'a pas vraiment touchée, beaucoup la voisine vraiment étrange dont je ne comprenais pas la moitié des phrases (vous savez, comme quand votre amie bourrée essaie de vous parler à 3h du matin), une grosse pincée du personnage principal que j'ai trouvé moitié à côté de ses pompes et un brin avec un côté homophobe (en tout cas une manière de penser franchement bizarre), des dialogues qui me semblaient tellement décalés parfois. Et concrètement, j'ai l'impression de refermer un livre de plus de 300 pages sans avoir compris de quoi il parlait.
Le problème maintenant c'est qu'il me reste donc un livre de cet auteur, que pourtant pas mal de personnes ont vraisemblablement apprécié. Peut-être y aura-t-il un autre @crazybooktripchallenge pour me forcer à sortir Rosa Candida de la poussière, mais il me fait soudain beaucoup moins envie.