Critique de Zakuro

La vérité sur la lumière est un texte magnifique ! Une aurore boréale sur les derniers glaciers. Une histoire poignante d'une lignée de sages-femmes qui aident les bébés à venir au monde comme une offrande universelle à la vie.

Dans cette terre d'Islande, où le soleil et l'obscurité se succèdent dans un bal céleste depuis la nuit des temps, les dérèglements climatiques ont des conséquence terribles. Les tempêtes hivernales inhabituelles sont violentes, les changements brutaux de température modifient profondément le paysage et menacent toute une biosphère unique en voie de disparition.

Lire la vérité sur la lumière est une déclaration d'amour à ce qui nous entoure, les êtres, les animaux, les fleurs, le vent, la mer. Symbiose de l'univers.

Le roman d'Audur Ava Ólafsdóttir est porté par une belle voix altière donnant sens à l'âpreté de nos existences. J'ai beaucoup aimé le côté mystique, surnaturel et la poésie des lieux.
La narratrice et sage-femme Dýja est un beau personnage troublant et discret. J'ai aimé le respect par l'autrice de cette part d'intimité et de mystère.
Le roman tout entier est nimbé d'une brume surnaturelle comme l'apparition étrange du touriste australien venu par hasard ou coïncidence de l'autre antipode.

Dýja porte en elle les souvenirs de sa grand-tante Fífa, elle aussi sage-femme, militante, fantasque et rebelle qui s'est interrogé toute sa vie durant sur les mystères de la vie en écrivant. Je me suis attachée à l'une et à l'autre, le fil d'Ariane de leurs visions et leurs écrits, entre force et fragilité.

Une lecture prenante, très belle et envoûtante.