Critique de iris29

C'est mon premier Olafsdottir, et je ne pense pas continuer le voyage...150 petites pages et pourtant j'ai fait une pause au milieu pour lire d'autres livres, parce que je m'ennuyais.
Et si je vous "confesse" ça, c'est parce que j'ai bien conscience que c'est une "vraie" auteur, avec son univers, sa patte, son ambiance, sa poésie. Oui, sauf que son style fait que je ne suis pas arrivée à rentrer dedans, à m'imprégner, à avoir de l'empathie, à m'inquiéter pour les personnages.
Je lis, ici ou là : écriture poétique... Ce ne sont pas ses phrases, mais plutôt l'ambiance ouatée, une certaine naïveté, un côté non daté (bien qu'elle parle d'environ "dix ans avant 1980").
La nature est présente, celle de l'Islande, avec ce petit village coincé entre mer et montagne.

Une montagne , qu'une jeune adolescente rêve d'escalader, car pour elle, c'est un exploit : ses jambes ne fonctionnent pas.
La jeune Agustina, a été abandonnée par sa mère, confiée à la vieille Nina, le père , lui, est reparti sur son bateau avant même qu'elle naisse.
Cette mère qui envoie des lettres du bout du monde où elle exerce le métier d'ornithologue, pendant qu' Agustina apprend à faire des confitures et des compotes de rhubarbe, découvre l'amitié avec un garçon qui vient d'aménager. On dit qu'il faut tout un village pour élever un enfant, eh bien, Agustina, elle n'a pas ses parents, mais elle a le village...
Et la nature, la nuit qui tombe trop vite, la neige qui peut être fatale, le froid puis le printemps, et l'été islandais...

Et s'il se passe des choses dans ce roman, des choses dont d'autres auteurs font d'habitude leur sujets principaux, Audur Ava Olafsdottir, choisit de tout mettre sur le même plan, quitte à ce que ce soit un peu trop doux, un peu trop calme. Quitte à ce que ça ne décolle pas ...

Confiture de rhubarbe, abandon, amour naissant, handicap, un hiver , un bain de mer, une forêt de rhubarbe, la neige...
Ce n'est pas un livre qui explique, plutôt un roman qui suggère.
Impressions, pointillisme. Un peu comme un tableau abstrait par rapport à un tableau figuratif.
C'est un roman que l'on peut "picorer" un peu chaque soir. Finalement, c'est joli comme idée, picorer des lignes, des mots, des phrases, juste avant d' aller dormir.
Finalement , je crois que je vais poursuivre avec cette auteure, pour voire là où elle me mène ..
Juste voir ...