AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Des_livres_et_moi


Surtout ne vous fiez pas au titre ! Pour ceux qui auraient peur de trouver un billet d'embarquement pour une tournée des ports de pêche islandais avec Miss Islande 1963, détrompez-vous et venez vite voir ce qui se cache plus profondément derrière ce titre !
Parce que Miss Islande, c'est ce que voient tous les hommes qui croisent Hekla, une jeune femme d'une beauté incomparable. Sauf que Hekla, elle, porte le prénom d'un volcan, et à l'intérieur, elle bouillonne d'autres ambitions : notamment, celle de devenir écrivain... Bercée par les contes de sa région natale, elle décide d'aller dans la capitale où vivent son ami Jon John, qui lui, rêve d'être couturier, mais qui est montré du doigt à cause de son homosexualité, et sa meilleure amie, Isey, qui est mariée et a un enfant, et qui, elle aussi, écrit un journal...
Après avoir trouvé un emploi de serveuse, Hekla, va rapidement faire la rencontre d'un bibliothécaire, qui se veut poète à ses heures perdues, et qui tombe éperdument amoureux d'elle. Choisira-t-elle de se livrer à lui et de lui avouer ses rêves d'écriture ou en sera-t-il autrement ?

L'écriture est simple, belle, mais pas simpliste. Les idées sont amenées de manière très subtile, et permettent de s'attarder sur toute la psychologie des personnages. On a vraiment l'impression de vivre avec eux et de partager des moments de leur intimité.
Des chapitres très courts s'enchaînent, des personnages au caractère bien trempés, des paysages islandais présents à travers le texte, jusque dans les prénoms, bref, on a tous les ingrédients d'une histoire réussie, et même si l'histoire se passe dans les années 60, on a l'impression que beaucoup de choses sont encore largement d'actualité...

Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}