Critique de Lecturessurordonnances

Un roman singulier, à l'écriture étonnante , fait de saynètes, qui m'a, je l'avoue, un peu déconcertée par son rythme au début de ma lecture.
1963 année exceptionnelle de la marche de la liberté de Martin Luther King, de l'assassinat de JFK, du décès de Cocteau et de Piaf, de l'Oscar de Sidney Poitiers... et de ma naissance !!!
Nous voilà donc durant cette année en Islande avec Hekla, belle jeune femme féministe et écrivaine qui rêve d'émancipation, de reconnaissance et de liberté. La suivre nous fait rencontrer une galerie de personnages attachants pour certains, irritants pour d'autres mais qui ne laissent pas indifférents et semblent pour beaucoup enfermés dans leurs certitudes sur cette île au climat patriarcal légèrement inhospitalier ... Et pour moi, ce sont ces rencontres qui ont été la part belle de cette lecture, Hekla gardant toujours une certaine distance à l'instar de son prénom volcanique.
Je me suis particulièrement attachée à Isey son amie d'enfance, et image miroir, femme au foyer résignée dont les propos décrivant avec justesse l'ambiguïté de la maternité m'ont réellement émue. Les personnages secondaires sont succulents.
Enfin j'ai été particulièrement marqué lors de cette lecture par la bienveillance de l'auteure envers ses protagonistes.