Critique de Pitchoubinou

Une lecture agréable, des personnages très attachants, des thèmes abordés très intéressants (l'homosexualité, la condition de la femme artiste...). L'auteure nous dépeint l'Islande des années 60 avec sa langue simple et directe, c'est toujours très factuel, presque un peu simpliste, elle décrit des situations, les actions de ses personnages, mais sans les expliquer réellement. Les personnages font des choix sans qu'on ait eu accès aux réflexions qui les ont menés à ces prises de décisions, ce qui fait que parfois on a du mal à les comprendre (en particulier, la relation d'Hekla avec "le poète"). Bizarrement, cela ne m'avait pas gênée à la lecture de Rosa candida (que j'avais adoré à l'époque et qui m'avait beaucoup émue). Là, je suis restée un peu à distance, je n'ai pas ressentie beaucoup d'empathie pour Hekla, car j'ai eu du mal à comprendre certains de ses choix, alors même que son histoire m'a vraiment intéressée. Jon John et Isey m'ont peut-être davantage touchée qu'Hekla, qui mène sa barque, sans trop regarder en arrière, guidée par son talent pour l'écriture.
Une lecture néanmoins agréable et qui réveille mon côté féministe, assurément.