Critique de Bill

L'Islande en 1963 est un pays encore très rural, où subsiste une base aérienne américaine.

L'Islande en 1963 est un pays encore très prude, où l'homosexualité est réprouvée et assimilée à un crime à la pédophilie.

Dans cette Islande de 1963, Hekla, jeune femme de 21 ans au nom de volcan et aux rêves de devenir écrivain, quitte la ferme paternelle pour aller vivre à Reykjavik.

Elle y est tout d'abord hébergée par Jón John Johnsson, son ami d'enfance qui préfère les garçons mais avec qui Hekla a partagé sa première expérience sexuelle.

Dans le bus qui l'avait emmenée à la capitale, Hekla était assise à côté d'un homme qui a essayé de la persuader de concourir pour devenir la nouvelle Miss Islande. Au cours des semaines qui suivront, elle le recroisera dans l'hôtel restaurant où elle est serveuse, et elle refusera encore et toujours dsa proposition.

Ísey, l'amie d'enfance d'Hekla, est elle aussi à Reykjavik, mais mariée, rapidement mère de deux jeunes enfants, elle n'écrira pas autre chose que son journal intime qu'elle noircit de phrases relevées sur le vif, sentiments, et rêveries d'une autre vie qui ne sera pas.

Hekla écrit, et a publié, mais peut on être une écrivain dans un monde où les poètes se la jouent maudits et fument au café pendant que les femmes triment.

Un roman qui à l'opposé de son titre traite des affres de l'écriture, des difficultés à trouver, à grapiller le temps d'écrire, à canaliser les idées, à déranger les voisins avec le bruit des machines à écrire (vive la libération de l'écriture de nuit grâce à l'électrification des machines à écrire !).

Un roman qui m'a étonnée, en n'étant absolument pas ce à quoi je m'attendais.

Un roman qui donne à voir d'autres aspects de l'Islande des années 60, dans un monde bien moins noir que celui d'Arnaldur Indridasson.

Une auteur qui m'avait laissé un souvenir mitigé avec Rosa Candida, mais que j'ai bien plus apprécié avec ce roman-ci.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..