Critique de struffieux

C'est toujours un plaisir de lire Auður Ava Ólafsdóttir, qui manie si bien l'absurde et l'humour décallé. Même si je n'ai pas retrouvé le même plaisir que pour Rosa Candida, je ne boude pas mon plaisir.

On suit Hekla dans les années 60 en Islande, jeune écrivaine en quête d'indépendance. Pas simple dans une société patriarcale ou la place de la femme est plutôt aux fourneaux et à torcher les gosses.

Finalement Hekla parle peu, et elle sert plutôt de révélateur aux autres personnages. Il y a Jón John son ami d'enfance homosexuel qui recherche lui aussi sa place dans une société homophobe, Isey amie qui essaie tant bien que mal de rentrer dans le moule de l'épouse parfaite, son amant le poète tellement fière d'avoir une si belle compagne...

Je suis peu au fait de l'évolution de la société islandaise ces 60 dernières années, mais à la lumière de notre société continentale, que de chemin parcouru en 60 ans dans l'égalité homme-femme et les droits des homosexuels. Et ce même si la route est encore longue.