Critique de Fuyating

Voico un roman islandais intéressant abordant des thèmes forts, notamment la place de la femme dans la société et l'homosexualité dans les années 60.

À travers le personnage d'Helka, jeune femme brillante et auteure sous pseudonyme, nous en apprenons plus sur le statut de la femme à cette époque, ses difficultés à être prises au sérieux, les femmes étant vues comme uniquement bonne à faire des enfants à tenir le foyer, sous-payées si elles travaillent, toujours en proie aux mains baladeuses et aux comportements obscènes. Sans compter qu'il n'y a que lz physique qui compte !

L'ami d'Helka, DJ Johnsson, quant à lui, nous donne un aperçu du monde homosexuel islandais dans les années 60. Son mal-être semble refléter celui de tous les autres, obligés de se cacher et de se marier à une femme, vivant leur passion cachée.

Ce roman était une lecture intéressante, nous plongeant dans une atmosphère un peu à part, comme hors du temps, fait de petits détails et de réflexions. J'ai eu la même impression qu'à la lecture de Rosa Candida, celle de prendre un train en marche et de descendre avant le terminus. Nous arrivons dans la vie des personnages aussi rapidement que nous en sortons, sans savoir ce qu'il leur arrivera par la suite.

Belle lecture mais elle ne sera pas inoubliable pour moi.