Critique de Mermed

Mermed
11 décembre 2022
 Hekla n'est pas à sa place, indomptable comme le volcan qui lui a donné son nom, elle veut un avenir différent. Depuis que son père l'a emmenée voir l'éruption de l'Hekla à l'âge de quatre ans, l'Hekla en chair et en os n'a cessé de lever les yeux, d'observer les nuages, de chercher les étoiles : elle en veut plus, veut être écrivain, en un monde où les poètes et les écrivains sont tous des hommes.
Hekla n'est pas la seule figure assoiffée de liberté dans l'histoire : à côté d'elle se trouve son ami le plus proche, DJ Johnsson , qui rêve de travailler dans un théâtre et de faire des costumes pour des comédies musicales, mais pour l'Islande des années 1960, il n'est rien d'autre qu'un inverti,discriminé et méprisé. Hekla et DJ Johnsson sont deux âmes qui n'ont pas leur place dans la société, et n'ont de racines nulle part. Ils sont seuls, mais ensemble. Ils se comprennent et se soutiennent, comme s'ils étaient deux parties d'un même corps et d'un même coeur.
Tous les protagonistes sont magnifiquement présents, de son amie Ísey qui, étouffant toute ambition, tente chaque jour de trouver le bonheur dans sa propre réalité répétitive, faite d'enfants et de dépenses au marché aux poissons ; au jeune poète amoureux d'Hekla qui, incapable d'apprivoiser la force volcanique de son être, est désemparé, plongé dans la crise : « Quand on vit avec un volcan, il sait qu'il y a du magma incandescent dessous… Tu sais, Hekla, tu lances des rochers dans toutes les directions… détruisant tout sur leur passage… tu es une pierre imperméable… je ne suis pas à ta hauteur… »

Les mots d'Auður Ava Ólafsdóttir coulent avec fluidité,
comme un bloc de glace sur les eaux de la lagune glaciaire de Jökulsárlón.
Et puis ça explose, comme un geyser, et on reste sans voix devant tant de puissance.
« Je tiens la baguette de chef d'orchestre.
Je peux allumer une étoile dans le firmament noir.
Je peux aussi l'éteindre.
Le monde est mon invention."

J'aime ce pays,
j'aime cette femme qui écrit,
je devrais dire j'aime ces deux femmes qui écrivent, Audur et Hekla.
Lien : http://holophernes.over-blog..