Critique de jmb33320

"Les moines me laissent en paix dans le jardin. Au cours de la deuxième semaine, ils ont tout de même commencé à sortir plus souvent pour jeter un coup d'oeil aux travaux et respirer l'odeur des fleurs. Ils ont cessé de jeter des mégots dans les plates-bandes et ne sont pas avares d'éloges à la vue des changements. Je dois avouer que leur appréciation de mes efforts ne m'est pas indifférente."

Anrljotur, le narrateur de ce roman, est parti de son Islande natale pour descendre s'occuper d'un jardin monastique, autrefois célèbre mais maintenant négligé, dans le sud de l'Europe. Il a emporté avec lui quelques boutures de roses très particulières et rares : c'est sa mère, morte dans un accident d'auto, qui les avait acclimatées dans une serre.

Cette serre est doublement importante pour Anrljotur car c'est là aussi qu'a été conçue sa fille, dans un moment d'égarement. La mère de l'enfant n'a pas voulu de lui dans sa vie. Il part sans espoir de les revoir pendant des mois. Mais qui sait ce que l'avenir lui réserve ?

C'est pour moi une très bonne pioche que ce roman. J'avais craint un peu trop de guimauve et j'avais tort. Il dégage une atmosphère, j'oserais dire un parfum, unique.

Les personnages sont très attachants tout en gardant leur mystère, ce qui n'est pas si facile à faire !