Critique de babel95

Aménager un grenier pour y installer une bibliothèque est un travail de long haleine, qui nécessite de petites pauses ; et c'est au cours d'une de ces pauses que j'ai retrouvé Rosa Candida, d'Auður Ava Ớlafsdóttir
Un jeune homme de vingt-deux ans nommé Arnljótur Thórir quitte son pays natal, l'Islande, il a trouvé un emploi de jardinier dans un monastère à l'étranger. Ce monastère renferme un jardin de roses connu du monde entier. C'est la mère Arnljótur qui lui a parlé de ce jardin alors qu'il était encore enfant, cette mère qui lui a transmis son amour des plantes et plus particulièrement des roses, cette mère qui est décédée récemment dans un accident de voiture. Dans son sac à dos, Arnljótur emporte trois boutures d'une rose très spéciale nommée rosa candida, qu'il souhaite faire pousser dans le jardin. Pour remplir sa mission, Arnljótur doit quitter son père, âgé, et son frère jumeau, autiste, mais aussi la petite Flora Sol, sa fille, conçue dans la petite serre familiale avec Anna.

J'ai beaucoup aimé la tonalité et le rythme de ce roman au rythme lent, aux personnages attachants et décalés.

On ne connaîtra jamais le nom du pays dans lequel se trouve le jardin rêvé. On ne sait pas non plus exactement à quelle période se situe l'histoire, rien ne nous l'indique vraiment.
Il me semble que l'autrice a volontairement brouillé les pistes, afin que chaque lecteur, chaque lectrice "complète" à sa manière l'aspect inachevé du roman et lui donne son sens. Chacun, chacune posséderait ainsi un jardin des moines, jardin de roses auquel il manque "une" rose, la sienne ? Que signifie ce jardin ? Et cette rose venue d'un paysage quasi minéral ?

Il est sûr qu'à la fin de ce voyage initatique, Arnljótur, candide mais pas naïf aura muri.
Un roman sur la transmission, sur l'amour que l'on donne et que l'on reçoit, sur les liens familiaux.

Je ne connaissais pas Auður Ava Ớlafsdóttir, j'ai visionné avec beaucoup d'intérêt les vidéos et écouté les podcasts qui se trouvent sur Babelio, j'ai aimé la modestie, l'humour tranquille de cette autrice qui a vécu en France et s'exprime en français et j'ai vraiment envie de découvrir ses autres romans.

Rosa Candida : le nom d'une rose, mais, pour moi, celle d'une belle expérience poétique.