Critique de Elforest

Les personnages d'Audur Ava Olafsdottir ont souvent un truc... Une particularité, un handicap, une névrose, un but qu'ils voudraient accomplir dans leurs vies. Celui du héros de Ör est de se suicider. Déprimant dit comme cela mais comme toujours, notre autrice sait aborder ce type de sujet sans détruire le moral de ces lecteurs.

N'ayant donc plus envie de vivre et ne voulant pas causer de tracasseries à sa fille, notre héros va choisir de s'exiler pour mettre fin à ses jours. Son bagage : sa caisse à outil. Sa destination : un pays en guerre. Que l'autrice prendra soin de ne jamais nommer car... peu importe en fait. le postulat de départ réside dans la décision d'aller mourir dans un pays détruit et où le chaos règne... Ou qui sait, d'aller reprendre goût à la vie dans un pays qui cherche à se reconstruire. Ne pas nommer ce pays renforce la symbolique de la chose, ce que j'ai particulièrement apprécié. Idem avec l'image de la caisse à outil, synonyme de réparation. La narration très détachée qui est une particularité du style d'Audur Ava Olafsdottir sert ici très bien l'histoire. Un peu trop même... le héros donne dès le début l'impression d'être une coquille vide, d'être passif, ce qui est somme toute logique pour quelqu'un n'ayant plus goût à rien. Dans ce sens, l'autrice a très bien amené son personnage. Mais le message de ces romans étant souvent celui de l'espoir on comprend très vite que le départ du héros peut être porteur de renouveau, de changement. Et c'est là que le bât blesse; car au fur et à mesure que le personnage et les événements autour de lui évoluent, il m'a manqué un petit quelque chose dans la narration intérieure du personnage pour que l'enthousiasme me prenne. Elle est restée un peu trop statique et impersonnelle à mon goût. Quant aux personnages secondaires, ils sont touchants bien que parfois un peu répétitifs dans les dialogues.

Rien de transcendant donc mais la lecture reste agréable et l'idée de départ très bien trouvée. Ce n'est pas le roman que j'ai préféré d'Audur Ava Olafsdottir mais il n'a pas pour autant freiné mon avis d'aller plus avant dans son univers.