Elle habitait en Islande, Soley.
Elle croyait à une deuxième chance, Soley.
Mais que lui est-il donc arrivé pour qu'on la retrouve trépassée, au fond d'un cabanon, abandonnée?
Heureusement il y a David, le flic qui ne lâche pas l'affaire alors que tout voudrait qu'elle fut classée sans tambou ni trompette.
Partis pour une enquête sur un meurtre, nous nous retrouvons vite fait trappés dans une affaire politico financière en plein coeur d'une Islande sombre et sale.
Un policier au bout du rouleau, qui dévide l ' écheveau d'une intrigue douloureuse sans se ménager.
Un thriller, des frissons pour un été de plomb, Une ville sur écoute, un roman que l'on capte cinq sur cinq et qui se lit en quatrième vitesse.
Merci à Babelio pour cet envoi, bonne lecture à tous!
Une femme est retrouvée morte dans un cabanon. La victime est une ancienne droguée. il est facile pour la police de classer l'affaire en disant qu'elle a simplement replongé et de passer à autre chose. Ce n'est pas le type d'affaire qui les intéressent. Mais ce n'est pas l'avis de l'inspecteur David Arnarson qui ne croit pas à cette version. Il va devoir se battre pour trouver la vérité est mêlée a des responsables aux placés et ça hiérarchie est loin de lui apporter son soutien.
Avis mitigé sur ce livre, mon coeur balance d'un coté comme de l'autre. Je m'explique : le livre se lit très facilement, on tourne les pages sans soucis. le style est simple, lisse. Mais l'affaire est un peu trop classique pour moi, sans surprise. Je ne pense pas qu'il peut marquer l'esprit du lecteur, surtout si celui ci est amateur d'auteur nordique (Indridasson, ...), on est habitué à un peu mieux, plus de recherche, d'originalité... A lire sans attendre grand chose.
Merci à Babélio et à Presses de la cité de m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre des Masses critiques!
Un livre noté dans mon pense bête ..
Un livre trouvé sur le marché de l'occasion pour un prix modique ...
Une lecture qui commence car la pile des islandais atteint des proportions hallucinantes ...
Un coup d'oeil rapide sur les critiques posées sur Babelio réfrène mon appétence ...
Mais on ne peut juger qu'en se faisant sa propre lecture !

Le bang ?
Un bang est une pipe à eau utilisée le plus souvent pour fumer du cannabis. Les bangs sont utilisés dans le but de générer et refroidir une grande quantité de fumée, que l'utilisateur va généralement inhaler en une seule bouffée.

Le kennitala ?
C'est le numéro d'identification islandais, national, unique utilisé par le gouvernement islandais pour identifier les individus et les organisations.

Un roman policier qui s'attache à nous expliquer le mécanisme des services de la police en Islande, comment comme partout, ils se tirent dans les pattes, chacun ne voulant voir que la réussite de son enquête se moquant de son intérêt pour la société.
Un roman policier qui nous plonge dans l'histoire récente de l'Islande et du séisme économique qui a suivi la grande crise qui a conduit à la faillite du pays (1).

Un roman policier qui suit la résolution d'une enquête sur un meurtre, faisant fi de la psychologie des enquêteurs, de leur place dans la vie de la société.
Un simple roman policier ... le tout pendant les 4/5 du bouquin ... il faut patienter pour découvrir une histoire d'hommes et de femmes derrière tout ça ... ça devient alors beaucoup plus intéressant ...

(1)
La crise financière de 2008 en Islande affecte le système économique et bancaire en octobre, dans le contexte de la crise économique mondiale de 2007-2009 provoqué par la crise des subprimes et a débouché sur la révolution islandaise.
La crise islandaise est la conséquence directe de la politique d'endettement et du gonflement des bilans des principales banques locales durant les années 2000 à des niveaux dépassant plusieurs fois le PIB de l'Islande. Pour prévenir l'effondrement du système bancaire islandais, les trois principales banques du pays ont été nationalisées.
Le corps d'une femme qui aurait succombé à une overdose d'amphétamines est découvert dans une cabane de pécheurs à Reykjavik. Arnarsson soupçonne un meurtre et obtient la permission d'enquêter hors de sa juridiction. Son investigation le conduit dans les milieux politiques.
« Une ville sur écoute » n'est pas un polar inintéressant, mais tout au long du roman on met des personnes sur écoute ou sous surveillance vidéo et on regarde et écoute les enregistrements. Visiblement, tout le monde écoute tout le monde, ça semble être un sport national en Islande. Un peu lassant à la longue, et les tentatives pour humaniser l'enquêteur en l'affublant d'un drame familial et en laissant croise qu'il sera lui-même inquiété par l'enquête ne prennent pas vraiment. Mais ces réserves émises, l'ensemble tient la route et est tout de même dans une très bonne moyenne au vu de la production courante.

Lien : https://collectifpolar.com/
Je tiens d'abord à remercier les éditions des Presses de la cité ainsi que Babelio pour m'avoir offert ce roman policier d'un nouvel auteur islandais. La compétition est rude si on veut devenir meilleur qu'Indridason, mais cela reste un auteur qui peut se peaufiner.
Le premier tiers du livre est long, la présentation de la situation est dans un rythme trop lent. Elle est technique, ne nous permet pas de s'imprégner des sentiments, des ressentis du personnage principal, l'inspecteur David Arnarson. Ce dernier s'investi et s'acharne dans son travail quand il sent qu'il peut obtenir quelque chose de différent de ce qui est annoncé. Ici une jeune ancienne junkie, complètement sortie d'affaire, se serait suicidée dans un cabanon de pêcheur.
Sorti de ce premier tiers du livre vous allez avoir un rythme plus soutenu, ressentir les sentiments de ce policier solitaire qui regrette sa bien-aimée, et se pose enfin les questions qu'il aurait dû avoir. Avec compassion vous allez découvrir une histoire incroyable sur le monde des trafiquants de drogues en même temps comment l'argent islandaise a été dilapidée.