Éditeur : Les Presses De La Cite (20/10/2016)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Alors qu'il s'apprête à prendre des vacances, l'inspecteur islandais David Arnarson reçoit un curieux message : un certain Thorri le supplie de lui venir en aide à Cambridge.
Le lendemain, convoqué de toute urgence au commissariat central, il apprend qu'un compatriote a été retrouvé mort sur le campus de la célèbre université britannique.
La victime se prénomme Thorri.
Sans hésiter, David embarque pour l'Angleterre afin de participer à l'enquêt... >Voir plus

emi13
  05 octobre 2017
Alors qu'il s'apprête à prendre des vacances , l'inspecteur islandais David Armarson reçoit un curieux message : un certain Thorri le supplie de lui venir en aide à Cambridge. le lendemain, convoqué d'urgence au commissariat central. Il apprend qu'un compatriote a été retrouvé mort sur le campus de la célèbre université britannique.
La victime s'appelle Thorri.
Sans hésité , David embarque pour l'Angleterre afin de participer à l'enquête. Fidèle à lui-même , il se désolidarise rapidement de la police locale , peu encline à la laisser marcher sur ses plates-bandes , et infiltre le groupe d'amis de Thorri. Si David découvre très vite un trafic de drogue bien implanté sur le campus , il a toutefois un pressentiment : ne serait-ce pas là que la partie émergée de l'iceberg ? Pourquoi a-t-il l'impression déplaisante que quelqu'un les suit , lui et son groupe d'étudiants , et qu'il ne s'agit pas de la police ? Et surtout , pourquoi Tthorri s'est=il adressé à lui ?
Résumé du livre. Très bon roman , j'ai adoré.
emi13emi13   05 octobre 2017
J'ai pris une décision quand à la prochaine étape , reprit Stuart. Une décision que certains désapprouveront , j'en suis sûr. Voici ici un policier islandais , David , qui a établi un contact avec le groupe d'étudiants que nous surveillons. Nous n'avons pas pour habitude de faire appel à une aide extérieur , mais nécessité fait loi. C'est aussi simple que ça Je n'accepterai aucune protestation et ne tolérai aucun ralentissement de cadence.
P 125
CielvariableCielvariable   31 décembre 2018
Le message qu’il avait reçu cette nuit avait été envoyé depuis le portable islandais. Quelques heures avant que Thorri se fasse tuer. Confus, David s’appuya contre le dossier de son fauteuil. La seule chose à faire, c’était d’en informer l’Adjoint. Lorsque l’opérateur téléphonique aurait fait parvenir les relevés à Hallgrímur, celui-ci découvrirait rapidement que le numéro de David y figurait. Garder le silence sur ce genre d’élément n’était jamais une bonne idée. Pourtant, David était réticent. Il n’avait pas envie d’être mêlé à l’affaire, et surtout, un temps précieux serait perdu à enquêter sur des liens qu’il savait inexistants entre la victime et lui.
CielvariableCielvariable   31 décembre 2018
Lorsque David vit le coude, c’était déjà trop tard.

Il réussit tout juste à lever le bras et à faire dévier le coup dirigé sur sa tempe. Il vacilla néanmoins en arrière, faisant tomber l’ordinateur du bureau avant de suivre le même chemin et de s’écraser au sol. Se retournant, il constata que le Russe avait quitté la cellule ; la porte était en train de se refermer derrière lui. David se redressa d’un bond, tira la matraque du fourreau sous son bras et la glissa juste à temps dans l’entrebâillement, mais le Russe continuait de pousser la porte, empêchant toute ouverture.

David avait eu un instant d’inattention. Un instant de trop. Le prisonnier en avait profité pour lui sauter dessus alors qu’ils s’apprêtaient à sortir de la cellule. Mais dans quel but ? Savait-il où se trouvait Vitali ? Certes, David avait reçu des menaces ces dernières semaines, mais il ne les pensait pas capables de s’attaquer à l’indic entre les murs de la prison.
Cambridge, Angleterre
Vendredi 4 juin 2010, 23 h 04

La gare centrale était presque déserte. Sur le quai no 6, un homme de taille moyenne et sobrement vêtu d’un costume gris attendait le train en provenance de Londres. Le soleil avait brillé toute la journée, l’air était encore lourd. Ses collègues étaient à leur poste. Prêts à intervenir. L’homme sortit son téléphone, jeta un coup d’œil à la photo et lut pour la quatrième fois le message qui l’accompagnait : environ 1 m 90, mince, cheveux blancs en brosse, jean et veste de couleur claire. Sur la photo, l’individu portait un sac à dos à l’épaule droite – le cliché avait été pris à sa montée dans le train. Aucune chance de le manquer. Il ne faisait aucun doute qu’il s’agissait d’un flic, mais cela ne lui faisait pas peur. Ce n’était pas un malheureux policier islandais qui allait impressionner un homme de sa trempe.
CielvariableCielvariable   31 décembre 2018
Ma sœur s’est mise à voyager à la mort de son mari. C’était sa manière à elle de faire le deuil. Elle ne s’arrêtait plus, ne voulait plus penser à celui qu’elle avait perdu. Mais quelque part, ce faisant, elle a un peu coupé les ponts avec Thorri. Leur relation s’est délitée. Et ça, elle ne se l’est pas pardonné. À l’époque, je l’ai mise en garde, mais elle disait ne pas pouvoir rester ici. Konrád était tout pour elle. Elle ne s’est pas remariée depuis, d’ailleurs.