Critique de Asmostark

😱 HEX - Thomas Olde Heuvelt 😱
Traduction : de l'anglais par Benoît Domis à partir de la traduction du néerlandais de Nancy Forest-Flier
Editions le Livre de Poche

Bienvenue à Black Spring, charmante bourgade américaine hantée par une sorcière aux yeux et à la bouche cousus. Envie d'y poser vos valises? Attention, car lorsque l'on s'installe à Black Spring, on en repart plus, la ville vit sous une malédiction depuis 350 ans, depuis que les habitants ont condamné Katherine van Wyler pour sorcellerie. Katherine a alors semé la mort (après être revenu d'entre les morts évidemment) jusqu'à ce qu'un groupe courageux réussisse à lui coudre la bouche et les yeux et à enchaîner ses bras autour de son corps, la rendant relativement inoffensive. Aujourd'hui elle rôde dans les rues et entre chez les gens au gré de ses envies, se contentant généralement de juste rester planté à un endroit. Les habitants se sont habitués à sa présence et respecte scrupuleusement les règles imposées par l'HEX : signaler sa présence sur l'application, ne pas entrer en contact avec elle et surtout ne jamais révéler son existence aux étrangers. Mais une bande de jeunes souhaite remettre en question les règles et vont entreprendre des expériences qui vont à l'encontre des interdictions, jouant avec la vie des habitants de Black Spring.

Stephen King dit de ce livre "Brillant et totalement original", et ce n'est pas moi qui contredirait le Maître.
Le début du livre pose le décor, présente les personnages en décrivant leurs quotidiens, raconte les débuts de la malédiction et le fonctionnement de l'HEX (le service de gestion de la malédiction). C'est le début de l'immersion. Ensuite je ne vais pas trop en dévoiler mais les actions et les rebondissements commencent à s'enchaîner sur un rythme qui va crescendo. Impossible de lâcher le livre, on est ferré.
Si le plan général reste commun à beaucoup de livres du genre : une famille heureuse, une bande de gamins bravant les interdits, un adolescent perturbé qui pète les plombs, le fanatisme religieux... Thomas Olde Heuvelt réussit à se servir de ces bases pour faire une histoire originale et surprenante.
Une lecture addictive et immersive que j'ai adoré, où la pression, l'angoisse et la peur monte petit à petit jusqu'au point de rupture 😰.