Critique de struffieux

Fallait pas énerver la sorcière... 300 ans après, la population de Black Spring paie encore le prix de son horrible exécution. Impossible de quitter Black Spring une fois que vous y avez emménager, sous peine de dépression sévère vous conduisant automatiquement au suicide.

"Brillant et totalement original" nous dit Stephen King en couverture. Un peu exagéré selon moi, puisque j'y retrouve plusieurs idées piquées au maître lui-même. Dôme pour le huis-clos pour commencer. Et aussi un petit côté Simetierre dans la 2e partie. Pour moi on est encore loin du talent du King dans ce genre.

Faire déambuler la sorcière dans le village sous le contrôle d'une brigade spécialement dédiée à la tâche d'empêcher les gens extérieurs de la voir est par contre une vrai bonne idée. Tout comme celle de nous montrer où le fanatisme et la cruauté humaine peuvent nous conduire.

Un roman qui m'a capté même si il ne m'a pas totalement convaincu. Je regrette qu'un bon roman soit devenu un produit marketing (commentaires élogieux d'auteurs et critiques, réécriture du roman dans un environnement plus vendeur).