Critique de lilicrapota

Merci à masse critique!
Le ton bon enfant du début du roman, son rythme intense mais aussi très saccadé puisqu'on passe du coq à l'âne sans arrêt, son humour, m'a d'abord fait penser à ce que je classe habituellement sous l'étiquette "littérature à 2 balles", c'est-à-dire les livres de vacances, qu'on ne lira qu'une seule fois parce qu'une fois l'effet de surprise passée, il ne reste plus rien de vraiment intéressant à découvrir, mais qui font passer une très bon moment de détente et de lecture. On retrouve donc ici quelques éléments de Zoé Barnes ou de Sophie Kinsella... mais pas seulement : d'abord parce que le point de vue est celui d'un homme, père au foyer de 2 jeunes enfants dont un autiste. Alors bien sûr ça n'a rien de révolutionnaire, et j'ai trouvé que l'auteur manquait de constance dans son style, il ne sait pas bien où et comment se placer. Il a voulu écrire un livre drôle et ce n'est qu'à moitié réussi, il a voulu amener sur le tapis ce problème de l'autisme montant dans le monde et plus particulièrement aux USA et donc avance études,statistiques, différentes lectures et recherches sur ce sujet : hyper sérieux donc, sans être barbant, mais ça détonne un peu. Et puis il a fait aussi ce que je déteste (car je n'y connais rien) : peupler son roman de références du showbiz, de statuts facebook ou de produits américains. Bref, très nuancé donc... le choix de départ était plutôt sympa, mais pour me plaire vraiment, l'auteur aurait dû écrire 200p de moins ;-) car 410 pages sur une seule journée, il y a parfois des longueurs écrasantes!