400 pages pour raconter une journée de Josh et on ne s'ennuie pas une seconde.
Sa femme étant partie pour quelques jours, il assume, en plus de son métier de scénariste, le rôle de PAF (Père Au Foyer).
Et cette journée n'est pas de tout repos entre Roland, 5 ans , diagnostiqué autiste Asperger et Maude, 3 ans, véritable petit tyran despotique. Sans compter avec les révélations d'une « amie » » qui sous-entend que sa femme le trompe. Il n'est pas loin du burn-out.
L'écriture et le style sont résolument contemporains, les dialogues nombreux.
Avec beaucoup d'humour, crûment parfois, Greg Olear aborde une multitude de sujets :
le couple et la fidélité, les choix de vie, le rôle des parents, l'autisme, la musique, le cinéma, internet, la société américaine……..
Après quelques craintes au début, on se laisse embarquer dans cette folle journée, on rit, on redevient sérieux, on compatit.
C'est une lecture sympathique et délassante malgré la gravité de certains points de vue.
Ce livre se passe sur une seule et longue journée. On suit Josh qui raconte son histoire à la première personne et on se retrouve donc plongé dans toutes ses pensées sans aucun filtre. On peut dire que Josh est plutôt du genre cynique. Il a un côté très attachant et on ne peut que compatir à sa situation de père au foyer qui ne semble pas de tout repos – je vous avoue que j'étais épuisée par ce qu'il vivait rien qu'en lisant le livre!

J'ai trouvé la plume de l'auteur plutôt sympathique, mais il faut aussi un peu s'accrocher pour suivre toutes les pensées du personnage principal. le style est plutôt original car comme le personnage de Josh est à l'origine scénariste, on a de temps en temps droit à des extraits de scripts. Il y a aussi beaucoup de références à notre société contemporaine comme des mentions de Facebook ou même encore à des stars actuelles – parce que Josh est un fervent lecteur d'US Weekly, magazine people américain – et j'ai trouvé ça marrant.

J'ai trouvé que le roman avait un ton très juste et même si je ne peux pas dire que j'ai vraiment rigolé – ce n'est probablement pas mon genre d'humour – je me suis tout de même bien amusée. Je dois tout de même vous dire que j'ai trouvé le temps un peu long par moment car c'est vraiment une très longue journée et que j'avais vraiment envie d'arriver au bout de cette histoire d'adultère – et d'aller coucher les enfants. Pourtant, ce n'est pas forcément le sujet principal parce qu'au-delà de tout ce mystère, c'est bien le quotidien d'un père au foyer que l'auteur veut partager et aussi le quotidien de père d'un enfant ayant le syndrome d'Asperger.

Malgré mes quelques bémols, j'ai tout de même refermé le livre plutôt contente de ma lecture et j'ai même beaucoup apprécié la dernière partie dont je ne peux pas trop vous parler parce que je ne veux pas vous spoiler. Ça reste un roman qui m'aura fait passer un bon moment.

C'est donc un livre que je recommande à ceux qui voudraient lire le quotidien d'un père au foyer américain dans une banlieue riche de New York, avec une bonne dose de cynisme.
Lien : https://latetedansleslivres...
Lorsque j'ai vu cette couverture sur NetGalley, elle m'a immédiatement attirée l'oeil, et associée au titre, elle m'a carrément rendue curieuse!

L'histoire est celle de Josh, père au foyer et scénariste qui gère ses deux enfants au quotidien: Roland, un enfant attachant atteint de troubles du spectre autistique, et Maud, petite impératrice autoritaire (franchement agaçante, pour le coup). Dans son entourage, Roland est un OVNI sur tous les plans, il gère ses enfants et vit une carrière d'indépendant ponctuée de doutes. Sa femme a elle renoncée à ses rêves artistiques pour trouver un "vrai" travail (vous savez le vrai travail qui nourrit, tout ça tout ça...). Et voilà qu'une MILF vient dire à Josh que sa femme le trompe, et le père au foyer se remet en question...

Le ton est drôle, décalé, et le rythme est très soutenu. On suit Josh dans ses pérégrinations, et, pour peu que l'on ait des enfants, on se reconnaît bien souvent dans ces petits renoncements du quotidien : l'auteur décrit à la perfection ce fameux delta entre convictions sur l'éducation et réalité avec des despotes en culottes courtes! Mais au delà des situations loufoques ou des réflexions ironiques, c'est un livre qui pose pas mal de questions sur le choix de vie, les vrais et ceux que la société nous impose, ou que l'on s'impose.

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et ce personnage. Cependant, une chose m'a gênée, j'ai trouvé que ma lecture manquait d'enjeu. Les situations s'enchaînaient avec brio et bonne humeur, mais l'histoire manquait de suspens, ou d'attente. Quand à la fin, plutôt convenue, elle m'a laissé indécise et un peu déçue.

Cela n'en reste pas moins un excellent livre sur la place de chacun dans le couple, et plus largement, dans la société et le monde du travail. A découvrir!

Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Tout se passait bien ou presque dans la vie de Josh Lansky. Marié, deux enfants il tente de gérer au mieux son travail à temps plein de PAF (comprendre Père Au Foyer). Les différents manques – de sommeil, de sexe, de reconnaissance pour sa situation – restent gérables et font partie intégrante de sa vie de parent d'enfants en bas âge. Pourtant, la journée de Josh bascule quand une des mamans du voisinage lui annonce que sa femme le trompe. Cette dernière est en déplacement professionnel et ne rentrera que le lendemain…

Fête des pères se déroule sur 24 heures de 3h33 (oui, on se réveille tôt quand on a des enfants) à minuit. Cette construction permet d'apporter une certaine énergie et un rythme soutenu où tout s'enchaîne. La journée va s'articuler entre les différents rendez-vous, l'école, les sorties scolaires, la baby-sitter bref tout ce qui morcelle la vie d'un père au foyer.

Si le pitch paraît faible au premier abord et les histoires de tromperie vues et revues, Fête des pères se révèle plus profond que cela. En effet, un des enfants du couple est atteint du trouble du spectre autistique (TSA). L'occasion pour l'auteur de revenir sur un sujet qui semble lui tenir à coeur et de nous faire nous interroger en tant que lecteur sur notre jugement et notre regard à l'autre. de plus, même si l'infidélité est mise au centre de l'intrigue, la réaction de Josh à cette nouvelle est plutôt plaisante puisqu'il ne cède pas à l'énervement mais va plutôt tenter de trouver les causes de cet éloignement et de se remettre en question. La situation reste légère et drôle puisqu'en bon scénariste (il a écrit il y a plusieurs années un script qui aurait intéressé George Clooney en personne) il s'imagine les tromperies de sa femme dans des mises en scène chiadées entre les feux de l'amour et un mauvais film érotique.

En France, le pourcentage de pères au foyer s'élève difficilement à 4%. Dévalorisés dans leurs rôles, on a parfois l'impression que leur virilité est directement remise en question. S'il est encore difficile de sortir du schéma « femme au foyer – mari qui fait bouillir la marmite », Fête des pères prend le contre-pied des rôles imposés par une société à dominante patriarcale.

Ici, Josh a fait le choix de s'occuper de ses enfants à temps plein alors que sa femme travaille. Même s'il tente de renouer avec le métier d'auteur, père au foyer est une véritable vocation et cela apporte une bouffée de fraîcheur au tout.

Même si le statut de parent au foyer de Josh est au centre de l'intrigue, le roman aborde de nombreux autres thèmes. Il y est question d'autisme, d'embrasser un choix de vie dans lequel s'épanouir, déculpabiliser de son rôle de parent pas toujours parfait, de confiance et d'engagement. le tout emprunte un ton léger, drôle, bourré de références (peut-être un peu trop à mon goût). Fête des pères sait s'adresser à tout le monde, pas la peine d'être nécessairement parent pour se sentir concerné !
Lien : http://ivredelivres.com/fete..
Comme celles qui ont précédé, la journée est terrible pour Josh depuis que sa femme est partie en déplacement professionnel car il doit s'occuper seul, en PAF, père au foyer, de ses deux jeunes enfants, Maude et Roland âgés de 5 et 12 ans. La première est un charmant petit monstre qui impose sa loi, le second est atteint du syndrome d'Asperger. Cette journée aurait cependant pu être normale dans ce contexte de contraintes domestiques et scolaires, si une amie-qui-vous-veut-du-bien n'avait pas laissé entendre à Josh que son épouse le trompe. Cette petite graine semée dans son esprit va germer toute la journée, donnant lieu à de nombreux scénarios drôlatiques et délirants, mettant en scène d'hypothétiques amants.

Il s'agit d'un roman étonnant, qui aurait pu se contenter d'être très drôle et bien écrit, mais qui dépasse ces étiquettes pour livrer également des réflexions graves sur la paternité, sur l'éducation des enfants et qui offre de belles pages émouvantes sur la souffrance des enfants atteints d'Asperger ainsi que sur les difficultés des parents à accompagner leur enfant différent. Greg Olear rappelle les différentes théories qui ont circulé au fil du temps sur l'autisme, dont certaines ont culpabilisé les mères, surnommées par Bruno Bettelheim, « les femmes réfrigérateurs » accusées de rejeter précocement leurs enfants après leur avoir donné la vie. Dans cette brève histoire de ce trouble, Greg Olear intercale les différentes étapes du développement de Roland. C'est très touchant.
Avec autant d'humour que de sérieux, l'auteur rappelle que « la paternité, c'est la pression, et le bon père ne flanche pas quand elle augmente. Il s'acquitte des exigences chaotiques de la journée avec grâce, sang-froid, calme et détachement ». Une excellente découverte.
Evidemment, je ne l'aurais peut-être sans doute pas acheté si ma fille n'avait pas décidé de me l'offrir pour la fête des pères justement.
Parlons un peu du livre.
Le style est pauvre et facile. On est loin de la grande littérature et on subit pas mal...
Le thème est abordé est poussif et on s'ennuie assez vite à écouter les tribulations de ce père de famille bobo américain qui se rend compte de la difficulté d'être père de famille.
Ne cherchez pas le prise de hauteur ou le changement de point de vue. La description du syndrome d'Asperger aurait pu relever le niveau mais cela reste trop superficiel ou approximatif.

Pour le reste, rien d'inoubliable. Passez votre chemin.
Fête des pères est un roman plein d'humour qui saura vous faire passer un bon moment de lecture !

Greg Olear (dont le premier roman a été publié en 2011 chez Gallmeister) livre une histoire terriblement drôle et très moderne. La construction du livre est très intéressante car cela se déroule sur une seule journée avec un rythme effréné. Il peut se passer bon nombre de péripéties et mésaventures surtout dans la vie d'un père ! Préparez-vous à faire connaissance avec Josh et ses enfants !

J'ai adoré la première moitié du roman : c'était hilarant, tordant, amusant ! Je ne me suis pas lassée une seule fois et j'ai eu de nombreux éclats de rire durant ma lecture. La deuxième moitié est un peu plus "brouillon" pour moi, j'ai trouvé que cela devenait plus lent. Je pense que l'auteur a voulu aborder plusieurs thématiques qui ne se mélangeaient pas toujours avec harmonie notamment du fait qu'elles ne pouvaient être abordées simultanément sous un jour sérieux/drôle.

C'est donc une lecture sympathique, agréable, de quoi se régaler et se changer les idées entre deux pavés ou deux thrillers. Greg Olear a réussi le pari de faire rire le lecteur mais je pense que ce récit aurait gagné en efficacité en étant plus court pour éviter certaines longueurs dans la deuxième partie du livre. Il n'en reste pas moins que je pense qu'il plaira surtout pour ce côté très original et décalé.

En définitive, une bonne lecture pour se détendre et rire !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
J'ai adorée, que ce soit le style d'écriture, l'humour, le réalisme et l'histoire. J'ai surtout beaucoup aimée le fait que le point de vue soit celui du père au foyer et non de la mère au foyer. Mais que ce soit le père ou la mère, les joies d'être parent au foyer avec tout ce que ça implique.
Ce fut un véritable plaisir et moment de détente, j'ai beaucoup rigolée car rare sont les romans qui décrive avec autant d'exactitude la vie (les tracas) de parent au foyer. le réalisme de certaines scènes m'a énormément fait sourire. Les seuls points négatifs à ce roman sont les trop nombreux points de référence aux diverses séries et autres, et le bla bla autour des actualisations de statut Facebook qui pour moi n'apportent rien de plus à l'histoire à part un temps mort qui ne demande qu'à être sauté.
« Hier, par exemple, Roland est entré dans une colère noire parce que Maude refusait de lui laisser voir le caca qu'elle venait de faire »
« Oh mon dieu, m'exclamé-je. Comment tu as fait pour sortir ça de ton corps ? C'est le plus gros caca que j'aie jamais vu ! »
Nous allons traverser avec lui ses doutes, ses crises et son quotidien de papa au bord de la crise existentielle, car oui la vie de parent au foyer est dure, parfois psychologiquement épuisante et pourtant tellement d'amour, et surtout dans ce roman, on se rend bien compte qu'avec deux enfants, on n'a pas vraiment le temps de se pencher sur nos problèmes.
J'ai adorée passer ses 24h avec ce papa qui m'a tellement émue mais tellement fait rire.
Lien : http://mamantulisquoi.wordpr..
J'ai vraiment adoré les mésaventures de Josh. J'avoue je suis peut-etre un peu sadique mais franchement, le voir galérer avec ses deux très jeunes enfants c'était presque jubilatoire. Ce roman c'est un peu comme le journal intime d'un père débordé, un peu au bout du rouleau, qui remet sa vie en question. le style de l'auteur est remarquablement moderne. C'est frais, drôle et touchant à la fois !
Lien : https://chroniquesdunelectri..
Bon, le résumé est super tentant. On suit Josh dans sa vie mouvementée (une seule journée en fait) de père au foyer qui doit s'occuper de Maude et de Roland, autiste. L'écriture est sympathique, le roman se laisse lire très facilement et rapidement. Histoire originale, point de vue intéressant, écriture sympa… Mais pas de coup de coeur :/ (il était tellement proche, il a suffit de pas grand chose…) !
J'ai adoré l'histoire, je l'ai trouvée originale et drôle. L'auteur choisit de nous montrer à quoi ressemble une journée type (la tromperie en plus) d'un père au foyer et même si elle ne diffère pas de celle d'une mère au foyer, c'est intéressant de connaître les émotions et le ressenti du père face à certaines scènes (j'ai beaucoup ri pendant la scène « Maude met du popo partout partout » !! Haha !!). Il nous raconte comment Josh vit sa paternité, les crises des enfants, les petits (et gros) tracas de la vie (similitudes avec sa propre vie de père ?) et c'est vraiment rafraichissant (parce que franchement, marre des « Desperate housewives » et de leurs crêpages de chignons, vive les PAF !!).
Quant à l'écriture, même si la plume est agréable à lire, le vocabulaire m'a un peu surprise ! Comment dire… L'histoire se serait suffit à elle-même je pense, je ne vois pas très bien l'intérêt d'utiliser des termes très vulgaires dans un roman (sauf si c'est de la litté érotique trash) mais perso je n'apprécie pas du tout l'utilisation de ce vocabulaire (b*te, ch*tte, etc.). Donc du coup j'ai adoré certains passages et j'en ai (pas détesté, ce serait trop fort) moins apprécié d'autres.
Concernant les personnages, ils sont tous attachants (à leur manière), j'ai beaucoup aimé celui de Roland (5 ans) qui est à la fois très mature dans sa tête mais très enfantin dans son comportement, Maude est mignonne et rigolote, et Josh, qui semble parfois complètement dépassé par les événements, régit d'une main de maître sa maisonnée, tout roule pour lui sauf bien sûr sa vie sentimentale qui part carrément en cacahuète. !!!).

En conclusion, une histoire drôle et décalée sur le job de père au foyer, des personnages attachants et une plume addictive, voici le cocktail explosif sur la paternité d'aujourd'hui que nous propose Greg Olear, celle qui est ultra-connectée et qui lit des manuels d'éducation en se la jouant hipster ! Et même si pour lui « être père, c'est échouer », Josh nous prouve qu'avec de la volonté tout finit toujours par s'arranger.
Lien : https://bookandteablog.wordp..