AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Il n'y a pas de drogués heureux (7)

6. « Nous le savons, la drogue est un phénomène de société, un des visages les plus caractéristiques de notre époque traumatisée : le toxico est malade de notre monde ; et puisque c'est par sa famille qu'il se relie, concrètement, à la collectivité, on peut dire qu'il est, d'abord, malade de ses parents. Pour lui, la came constitue le plus souvent un moyen, quasi magique, de survie au sein de rapports familiaux vécus comme un conflit sans issue. » (p. 305)
Commenter  J’apprécie          40
7. « La découverte de la toxicomanie a donc constitué pour moi un phénomène extrêmement troublant. Et les jeunes que j'ai rencontrés m'ont conduit à me mettre en question : ne se trouvaient-ils pas sur la bonne voie ? Que valait, auprès du leur, mon engagement personnel ? Cette volonté de se déconnecter, cette libération intérieure, n'était-ce pas là ce qu'il y avait de plus urgent, de plus profondément raisonnable ? Au fond de moi, cependant, quelque chose résistait. Et, soudain, j'ai vu se dissoudre le magnifique envol spirituel qui s'était développé autour des hallucinogènes, puis surgir la misère, la folie, la mort. J'ai continué de respecter le choix qu'avaient fait les toxicos : ils étaient libres et ce n'étaient presque jamais des êtres médiocres. Mais, dans le recours à la drogue, j'ai vu qu'il n'y avait ni vérité, ni raison. » (pp. 408-409)
Commenter  J’apprécie          20
5. « Avec Edith, on s'en souvient, je m'étais beaucoup interrogé sur le plaisir chez le toxicomane. Il nous était apparu que ce plaisir ne relevait pas de l'illusion vécue, du fantasme, qu'il appartenait, au contraire, au réel, à la jouissance vraie. […]
Qu'est-ce à dire, sinon que se droguer, c'est faire l'amour avec soi-même ? Ici, le plaisir se définit par le rapport à un nouvel interdit, non plus celui de l'inceste – fondamental, pour la psychanalyse, de tout ce qui est de l'ordre de l'interdiction – mais celui de jouir soi-même, à l'intérieur de soi-même, par soi-même. » (p. 290)
Commenter  J’apprécie          20
4. « Mais par-delà le côté strictement médical de l'affaire, j'avais pressenti, encore très obscurément, quelque chose de nouveau dont la prise de conscience progressive allait, dans les années à venir, infléchir ma réflexion et mon activité : la "folie" peut être volontairement recherchée pour la raison qu'elle stimule la créativité et permet, surtout, d'accéder à un vécu ineffable où l'on a l'illusion de dépasser ses conflits intérieurs. De la folie subie et réprimée à la folie choisie et revendiquée : c'était là un singulier renversement de perspectives. Si singulier que j'aurais été, à ce moment, bien incapable de le formuler... » (pp. 157-158)
Commenter  J’apprécie          00
3. « En mimant cette espèce de discours du "ça", de l'inconscient, de ce je ne sais quoi qui est à l'intérieur de nous, Lacan faisait voler en éclat la lourde machinerie que la psychiatrie avait héritée du XIXe siècle et qui se survit encore dans certains services de la Salpêtrière ou d'ailleurs, cette pseudo-science, plaquée sur l'humain, où l'on construit le système mental à partir de la maladie physique, avec une nosographie, des formes cliniques, un pronostic et un traitement. Lacan – et Dieu sait que je ne suis pas lacanien ! - nous donnait enfin à comprendre que quelque chose se formule derrière le discours du "fou", du "schizophrène", et qu'il y a lieu d'en décrypter le sens... » (p. 133)
Commenter  J’apprécie          00
2. « Ainsi, entre le malade mental, le suicidant, le toxicomane d'une part, et son entourage de l'autre, s'établit, pourrait-on dire, une sorte de jeu pervers où les personnages se trouvent toujours en situation réciproque, n'était la réalité – intolérable, mais jouissive, elle aussi – de l'angoisse » (p. 126)
Commenter  J’apprécie          00
1. « Car ce n'est pas un hasard si la psychanalyse est née et s'est développée en milieu israélite. Alors que l'enseignement local s'acharnait à ramener toute la vie affective à un schéma ordonné comme une mécanique, les analystes juifs doivent aux bases ancestrales de leur formation ce "tact" du discours souterrain qui gronde inlassablement en nous, lequel n'est pas de nature logique, mais, au contraire, se révèle à chaque instant contradictoire, plein de trous et de ratures, tordu et distordu. » (p. 56)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (142) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    851 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}