Critique de Colibrille

En recevant ce livre grâce à une masse critique Babelio, j'ai été surprise de constater qu'il s'agissait d'un roman accompagné d'illustrations de Benjamin Lacombe. Je ne m'en étais pas aperçue lors de mon choix dans la liste de livres. Je trouve que son style, ses illustrations atypiques, s'accordent à merveille avec l'univers du roman, à savoir un musée étrange et des pensionnaires qui le sont tout autant!

Je me réjouissais à l'idée de lire ce roman illustré. J'ai été déçue de constater qu'il y avait finalement peu d'illustrations, à peine une dizaine, et répartie de manière assez maladroite. La plupart se trouve dans la première moitié de l'histoire, seule une vient accompagner la seconde moitié. Qui plus est, j'ai eu le sentiment qu'elles avaient été placées au hasard. Ce qui fait qu'elles ne sont pas "raccord" avec le texte. C'est dommage car cela donne l'impression qu'elles ne sont pas en total adéquation avec l'histoire.

Pour ce qui est du roman, je ne peux pas dire que je ne l'ai pas apprécié, j'ai pris plaisir à le lire, néanmoins je n'ai pas eu de coup de coeur non plus. J'ai trouvé que les auteurs n'allaient pas au bout de leurs idées et restaient trop en surface de leur univers. Qu'il s'agisse des personnages, des décors ou de l'intrigue, ces éléments ne m'ont pas paru suffisamment développés. J'aurais par exemple aimé en savoir plus sur le passé des quatre enfants: leur famille, leur vécu, leur personnalité etc. Ils ont beau être sympathiques, je ne me suis pas réellement attachée à eux. Les auteurs nous révèlent trop peu de choses sur eux.

Il en va de même avec le musée. J'avais hâte de découvrir ce fameux musée de l'étrange ! Quelle déception quand j'ai constaté qu'il nous était à peine décrit. Je m'attendais à ce que les auteurs s'y consacrent bien plus que cela, qu'ils prennent le temps de nous décrire les différentes salles du musée et les objets qu'elles renferment afin de créer une ambiance mystérieuse à souhait. Hélas on sait peu de choses sur le musée , on ne se l'imagine que vaguement alors qu'on aimerait en connaître chaque recoin ! À cause de cela, l'atmosphère du roman paraît un peu fade. Il s'agit pourtant d'un récit où la magie et l'étrange sont au coeur de tout.

Je tiens à remercier Babelio et Hachette pour l'envoi de ce roman. Si je n'ai pas été totalement conquise, je ne doute pas que d'autres lecteurs le seront, notamment les 10-14 ans.