Citations sur Le Musée des Monstres, tome 1 : La tête réduite (9)

Le monde était un enfer où tout pourrissait. Preuve numéro 1 : ses propres parents s'étaient débarrassés d'elle comme une vieille peau de banane. Preuve numéro 2 : si elle se rappelait à peine l'orphelinat où elle avait atterri, elle avait gardé un souvenir très précis des cages dans lesquelles étaient enfermés non pas des animaux mais des gens, et de l'obscurité. Preuve numéro 3 : sa mère adoptive ne l'avait recueillie que pour lui faire laver ses draps et récurer ses toilettes, Max avait dû s'enfuir. Preuves numéro 4 et 87 : elle avait vécu dans la rue et s'était formée toute seule.
Enfin, la preuve ultime : elle avait trouvé un endroit où elle était en sécurité, et celui-ci était menacé.
Le soleil lui chauffait le visage et le nœud dans son ventre commençait à se relâcher. Peut-être que son pressentiment de la veille, cette conviction que quelque chose de terrible était sur le point de se produire, était faux.
Peut-être que tout irait bien finalement.
Pippa se réconforta en songeant qu'ils auraient une autre chance le lendemain. S'il y avait un indice qui traînait Chez Pauline, elle le trouverait.
Elle se trompait, pourtant. Parce que cette nuit-là, à onze heures du soir très précises, le restaurant Chez Pauline fut entièrement détruit par les flammes.
Les spectateurs, murmura-t-il. Ils ont besoin de nous, voyez-vous. Leur imagination est affamée, elle dépérit ! Ces pauvres malheureux rêvent d’histoires qui enflammeront leurs cerveaux et leurs coeurs !
- Je croyais que la vieille avait mangé un truc varié, souligna max. Et que c'était ça l'explication de son malaise.
- Avarié, ma grande, rectifia Dumfrey en posant cinq tasses sur son bureau. Tu as cru que la vielle dame avait mangé quelque chose d'avarié. Et tu as raison. De la truite, m'a-t-elle dit, chez Corrigan. La pauvre... Pas étonnant qu'elle se soit écroulée aussi brutalement. On pourrait avoir une intoxication alimentaire rien qu'en lisant leur menu!
- [...] Qu'est-ce qui t'est passé par la tête enfin? Comment as-tu pu tomber sur la voie?
- Vous saviez, dit-il en ignorant ces questions, que la probabilité de tomber accidentellement sur une voie de métro est de un sur un million et demi?
- Et alors? demanda Max d'une voix étranglée.
Thomas redevint brusquement très sérieux.
- Et alors je ne suis pas tombé. On m'a poussé.
Pippa avait mal au ventre et aux joues à force de rire. Elle n'aurait peut-être jamais une vie tout à fait normale, mais à cet instant précis la sienne lui semblait parfaite.
Thomas sentit une étincelle d’excitation dans son ventre. Pour la toute première fois, il avait l’impression que Pippa, Sam et lui formaient une équipe. Pour la toute première fois, il avait l’impression qu’ils faisaient quelque chose d’important, qu’ils ne se contentaient pas de rejouer les mêmes tours, encore et encore, comme des singes savants. Et Thomas avait toujours, toujours voulu faire quelque chose d’important. Quel était l’intérêt d’être différent si on ne pouvait pas en plus être spécial ?
« J’ai pensé qu’il s’agissait de gamins du quartier, a déclaré le capitaine Hardaway. Ils m’ont paru normaux. » Or ces enfants sont précisément tout sauf normaux, et votre serviteur en a fait l’expérience. Thomas Troncheux, Pippa Devue, Sam Fort et Mackenzie (nom de famille inconnu) ont acquis leur notoriété grâce à leurs dons étranges, que certains n’hésiteraient pas à qualifier de surnaturels. Un corps aussi malléable qu’un élastique, le pouvoir de lire dans les esprits, ou au moins dans les poches, une force inimaginable, le talent de lancer des couteaux à une vitesse inhumaine… Voilà ce dont sont capables, entre autres, ces monstres, ces abominations de la nature.