Coup de coeur de la nouvelle collègue de ma libraire, je me suis dépêchée de prendre connaissance de ce très bel album, poétique et onirique à souhait ! C'est beau, c'est tendre et en même temps, un peu mystérieux !

La jeune Puisette habite sur une île, en compagnie d'un pingouin. Elle a un travail : s'occuper de la mer. Elle fait les nuages, regonfle les poissons, dispose les vagues et les bateaux...c'est beaucoup de travail !
Et puis, un jour, un carton est déposé sur le rivage. Dans ce carton, une autre petite fille, que Puisette surnomme Fragile, comme l'étiquette collée sur le carton. Mais Fragile fait tout de travers aux yeux de Puisette qui se met en colère. Fragile reprend la mer alors que la tempête se met à gronder !

Un bel album aux couleurs toutes douces autour de la confrontation à l'autre.
Je suis très emballé par ce graphisme, les couleurs sont douces, les style est léger, un peu enfantin, plein de poésie et de délicatesse. Il mêle plusieurs technique, crayon de couleur, découpage, effets de matières, pochoirs, estampage. On alterne avec les images en fond blanc sans contours, lumineuses et et aérée avec des pages plus sombre ou la matière devient imposante, pour les scènes de nuit ou de tempête.

L'histoire est aussi très mignonne. Puisette est dans ses jeux, prenant une dimension réelle pour elle, elle vit dans son monde ou elle dort dans un phare, avec un pingouin comme compagnon. Fragile débarque, timide et renfermée, mais elle met un peu de bazar dans les jeux de Puisette. C'est un récit doux et poétique sur la sociabilisation, sur l'amitié. Magnifique

Un point m'a quand même sérieusement gêné, c'est un détail, mais je ne peux pas ne pas le relever. On est dans un monde enfantin, et du coup, les auteurs ont donné un vocabulaire enfantin à leur personnage. Pour les noms des jeux où des personnages, cela fonctionne plutôt bien, mais je trouve qu'utiliser “clabousser” au lieu d'”éclabousser” est abusif, ce livre étant destiné à un jeune public, il a aussi un caractère éducatif, et là, pour moi, ça dérape.
Vu sur beaucoup de blogs, j'étais curieuse de découvrir cet album qui emprunte beaucoup à la bd dans la narration.
Puisette est une petite fille qui vit seule dans un phare avec son pingouin de compagnie. Tous les jours se répètent, elle met en place les vagues, sort les oiseaux, gonfle les poissons... Jusqu'au jour où un carton arrive sur sa plage avec à l'intérieur une autre petite fille. Celle-ci ne dit pas un mot mais son nom est inscrit sur le carton : Fragile. Elle ne semble pas comprendre les explications de Puisette.
Il y a beaucoup de poésie, de non-dits et de fantaisie dans cette histoire. J'ai pris plaisir à la lire, parfois déconcertée, parfois interrogée, mais toujours captivée par la manière dont les autrices réussissent à parler de la différence, de l'acceptation, de l'amitié.
Quand aux illustrations de Samuel Ribeyron, on reconnait bien son style. J'ai adoré qu'il reste dans une gamme de tons doux, entre le rose et le bleu, avec ce ciré jaune qui se détache.
Une très belle découverte.
Lien : http://boumabib.fr
"Puisette et fragile" ...un très joli album sur la différence et l'acceptation de l'autre. Tout en poésie, avec un graphisme très doux, des couleurs pastel, on voit une petit puisette grandir, évoluer, apprendre l'autre, la différence, l'amitié.

Belle découverte. J'ai adoré l' idée de ce personnage qui crée et recrée chaque jour la mer, les vagues, les poissons,... comme un éternel recommencement où rien ne doit changer et pourtant... c'est bien ce qui va arriver!
Cette bande dessinée s'inspire du texte d'un spectacle vivant et s'adresse à un très jeune lectorat. On y suit les aventures plutôt silencieuses de Puisette sur son île, qui va rencontrer une nouvelle personne, et va devoir accepter la différence. Cette tâche sera ardue, car il est toujours compliqué d'accepter quelqu'un qui ne fait pas les choses comme on le souhaiterait. D'autant que Puisette est un brin autoritaire… Mais progressivement, elle va se rendre compte de l'importance de Fragile dans sa vie, et de la richesse, de la complémentarité qu'elle peut lui apporter. Seule Puisette prend la parole dans la BD, avec de brèves phrases. Cela permet de faire la transition avec les albums pour la jeunesse, et facilite l'entrée dans la bande dessinée en autonomie.
Entre l'album et la BD. Une oralité savoureuse, plein de petits mots, de petites phrases truculentes. Un album tendre mais aussi mystérieux. Une franche Puisette qui aime sa routine quotidienne, solitaire avec son pingouin qui est bien là mais qui ne parle pas, personne pour la déranger. Une Puisette aussi délicate, car elle va devoir se confronter à l'inconnu, à l'étranger qui vient bouleverser ses habitudes, quelqu'un qui met le bazar ou plutôt qui ne fait pas comme on l'entend. Puisette va découvrir que l'acceptation de l'autre même avec leurs différences, ça rend la vie plus délicieuse, ça réchauffe les coeurs et ça nous rend meilleur.

Quelle belle lecture ! Puisette et Fragile est une bande-dessinée très touchante.

On y suit Puisette qui s'occupe de faire monter le soleil dans le ciel, d'y ajouter quelques nuages, de regonfler les poissons et de poser quelques bateaux sur la mer. Car c'est du travail la mer et avec son ami pingouin, ils n'en manquent pas.

Mais un jour, une petite fille débarque : Fragile comme l'inscription sur son carton. Et Fragile ne fait pas comme Puisette.

Un très bel album sur la différence, la tolérance et l'acceptation des autres.

En plus d'une très belle histoire, les illustrations sont magnifiques. Les couleurs sont douces et l'univers qui apparaît sous nos yeux est à la fois onirique et amusant!

J'ai adoré cette lecture! Idéale pour une première bd.
Un bel album poétique aux douces couleurs pastels, qui aborde de manière délicate le thème de la différence et du rapport aux autres.

Nous rencontrons d'abord Puisette, une petite fille débordant d'imagination, qui vit seule dans un phare avec son pingouin, et qui "crée" chaque matin le monde qui l'entoure : vagues, bateaux, soleil, poissons... Elle est heureuse, fort occupée à veiller sur son petit monde, jusqu'au jour où un carton "fragile" parvient à son phare. Ne l'ayant pas "commandé" la petite fille le rejette, mais une autre petite fille en sort... qui ne parle pas, et ne la quitte pas d'un pas.

Cette deuxième petite fille, surnommée Fragile, c'est l'inconnu pour Puisette, une étrangère qui vient perturber son train-train quotidien, bien huilé. Car Fragile veut bien faire, et tente de participer, au grand désarroi de Puisette.

À travers cette histoire toute mignonne est évoquée la peur de l'inconnu, de l'étranger, mais aussi la difficulté à quitter un quotidien rassurant. Accueillir Fragile, c'est pour Puisette sortir des sentiers battus, prendre le risque d'être bousculée et d'apprendre de nouvelles choses. C'est aussi partager, et c'est un très beau message que nous livre cet album d'apparence innocente : la vie est plus belle, plus enrichissante quand on la partage avec d'autres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un album tout en tendresse où l'on chemine à la rencontre de l'autre dans un monde totalement onirique.
L'arrivée soudaine et inattendue de Fragile bouscule le quotidien bien ficelé et chargé de Puisette qui ne comprend pas tout de suite la richesse de cette nouvelle rencontre. Il lui faudra ressentir le manque et la peur pour se remettre en question et accepter de faire une place dans sa vie à sa nouvelle amie.
Un de mes coups de coeur de l'année ! Difficile de ne pas tomber sous le charme.
Puisette vit dans un phare et elle s'occupe de la mer tous les jours. Il y a du travail ! Elle fait la pluie et le beau temps, elle met en place les mouettes, les vagues, elle gonfle les poissons. Pingouin est le témoin muet de sa besogne. Un jour, un colis arrive, mais elle n'a rien commandé ! Fragile sort du colis. Elle ne fait rien comme Puisette, et ça l'énerve !
Une première Bd très poétique et attachante à lire dès 5 ans, qui aborde le thème de la rencontre avec l'autre qui est forcément différent de soi.