Critique de jamiK

jamiK
21 décembre 2022
Je suis très emballé par ce graphisme, les couleurs sont douces, les style est léger, un peu enfantin, plein de poésie et de délicatesse. Il mêle plusieurs technique, crayon de couleur, découpage, effets de matières, pochoirs, estampage. On alterne avec les images en fond blanc sans contours, lumineuses et et aérée avec des pages plus sombre ou la matière devient imposante, pour les scènes de nuit ou de tempête.

L'histoire est aussi très mignonne. Puisette est dans ses jeux, prenant une dimension réelle pour elle, elle vit dans son monde ou elle dort dans un phare, avec un pingouin comme compagnon. Fragile débarque, timide et renfermée, mais elle met un peu de bazar dans les jeux de Puisette. C'est un récit doux et poétique sur la sociabilisation, sur l'amitié. Magnifique

Un point m'a quand même sérieusement gêné, c'est un détail, mais je ne peux pas ne pas le relever. On est dans un monde enfantin, et du coup, les auteurs ont donné un vocabulaire enfantin à leur personnage. Pour les noms des jeux où des personnages, cela fonctionne plutôt bien, mais je trouve qu'utiliser “clabousser” au lieu d'”éclabousser” est abusif, ce livre étant destiné à un jeune public, il a aussi un caractère éducatif, et là, pour moi, ça dérape.