Critique de juten-doji

Bien qu'elle revienne rapidement sur l'enfance et les débuts professionnels de Nellie Bly, cette biographie se concentre surtout sur son séjour en asile psychiatrique où elle s'était infiltrée incognito afin d'écrire un reportage sur le sujet et dans lequel très vite elle a douté pouvoir en ressortir.
Ce reportage, qui à l'époque révolutionna l'opinion publique et les moyens humains et financiers accordés aux hôpitaux psychiatriques, à fait l'objet d'une publication en livre: "10 jours dans un asile".
L'ayant lu il y a quelques mois, ce roman graphique ne m'a pas appris beaucoup à l'exception des jeunes années de Nellie. Cependant, le récit de ce séjour est très bien retranscrit, autant d'un point de vue informatif que du ressenti que l'on imagine pouvoir avoir dans ce type d'établissement, en particulier quand y est entré avec toute sa tête et qu'on n'est pas sûre de pouvoir la garder. Des traitements indignes et un mépris de la part d'une majorité des infirmières et des médecins pour ces femmes qu'on ignore complètement, et si les choses ont heureusement évolué traite-t-on justement les personnes mises au ban de la société de nos jours, ces invisibles que l'on oublie?
Ce livre est un complément au texte de Nellie Bly et il ne dispense pas de le lire si on s'intéresse à ce sujet ou à l'évolution de la condition des femmes.