Critique de Marie2406

Je fais mon mea culpa, je ne connaissais pas Elizabeth Cochrane ou plutôt Nellie Bly puisque c'est sous ce nom que cette journaliste signait ses articles.
Et il faut dire que Nellie Bly a été une pionnière en cette fin du 19ème siècle.
Pionnière pour s'être imposée en tant que femme dans un monde d'hommes totalement fermé : celui du journalisme.
Pionnière d'une nouvelle forme de journalisme : le journalisme d'investigation.
Dans cet album, nous suivons la jeune Nellie dans le New York de 1887, alors qu'elle se fait passer pour folle afin de se faire interner à Blackwell, un hôpital psychiatrique.
Elle y passera 10 jours, 10 jours pendant lesquels elle verra les conditions atroces de vie de ces femmes qui bien souvent n'avaient pas de problèmes psychiatriques, mais étaient devenues gênantes pour une raison ou une autre : épouse délaissée, femme de « mauvaise vie », veuve ou soeur avec qui on ne voulait pas partager la fortune d'un homme défunt.
Les articles de Nellie Bly sur les mauvais traitements subis par ces femmes à Blackwell ont eu un retentissement important et Nellie Bly a même publié un livre sur ce qu'elle y a vécu pendant ces 10 jours.
Très bel album qui nous plonge aussi bien dans l'enquête de Nellie Bly que dans les premières années de vie d'Elizabeth Cochrane qui nous permet de comprendre comment elle est devenue Nellie Bly et pourquoi elle s'est tant intéressée aux conditions de vie des plus démunis.