Critique de LeMondeDeMarieD

Histoire vraie de Nellie Bly, 1ère femme journaliste d'investigation vers la fin du 19ème siècle, auteure du livre "10 jours dans un asile"
L'histoire fait une alternance entre l'enfance qui a construit le caractère d'Élisabeth Cochrane, alias Nellie Brown, alias Nellie Bly et son présent au sein de l'asile où, telle une Elise lucet, elle s'est faite interner pour écrire son article de l'intérieur.
Révéler les conditions d'exploitation des plus fragiles et dénoncer les profits qu'en tirent les puissants, voilà le credo de cette jeune femme.
Têtue, forte, avec un esprit d'indépendance, elle dénonce ici les mauvais traitements infligés aux femmes, soi-disant folles, internées dans le célèbre asile psychiatrique de Blackwell à New York.
L'atmosphère créée tant par le dessin que le scénario est envoûtante. La sensibilité des personnages est palpable et l'émotion très bien transcrite.
L'ambiance insalubre de Blackwell ressort parfaitement et contraste avec les couleurs liées à l'enfance de Nellie.
La folie qui s'immisce petit à petit dans l'esprit de ses pauvres femmes symbolisée par les monstres tentaculaires lovecraftien et par des formes fantomatiques ici ou là s'intègre naturellement dans l'histoire. Une réussite !
Un BD à lire pour découvrir cette femme méconnue et pourtant inspirante qu'est Nellie bly, aux idées et convictions modernes et pleine d'énergie ! Un modèle pour nos jeunes filles.