Critique de adda33

Le nom de Nellie Bly m'évoquait quelque chose, en effet, elle apparaît dans le volume 2 "Culottées" de Pénélope Bagieu. Cette BD nous raconte l'histoire vraie d'une pionnière du journalisme d'investigation qui va pendant 10 jours se faire passer pour folle pour se faire interner dans l'asile psychiatrique de Blackwell, New-York (nous sommes en 1887 !). Les conditions y sont épouvantables et les conditions d'admission pour ces pauvres femmes plus que douteuses. En parallèle à cette enquête, nous suivons le passé de la journaliste, son enfance, adolescence, comment elle en est arrivée à ce métier, sa construction en tant que femme et ses convictions. Cette partie est très instructive et explique sa démarche pour s'introduire dans l'asile (sans difficulté d'ailleurs). Cette BD montre à la fois le courage et la ténacité de cette journaliste ainsi que les atrocités d'une société envers les femmes et comment des femmes saines d'esprit peuvent devenir vraiment folles une fois immergées dans ce système.