Critique de tynn

Après le cauchemar de la guerre, les blessés de 1918 continuent à souffrir en âme et en corps dans les hôpitaux de l'arrière.

Claire est novice, jeune infirmière débutante dans le service du professeur Tournier *, qui lui confie les soins d'un homme inconnu, fracassé, mutique et enfermé dans une totale incommunicabilité avec les soignants.
La jeune femme, par sa présence fidèle, une perception tactile innée des corps en souffrance, une sensibilité et une écoute exceptionnelle va peu à peu faire sortir le soldat de son silence.

Un premier roman découvert lors sa sortie littéraire, que je recroise maintenant par hasard et dont je retrouve encore très vif l'extrême plaisir de lecture. On pourrait imaginer une histoire classique et romanesque une peu datée, au parfum suranné, un témoignage de plus concernant les destins individuels de la Grande Guerre.

Mais c'est beaucoup plus que cela.
C'est une très belle histoire humaniste, mettant en toile de fond les thérapies psychanalytiques quand la science médicale réparatrice fait défaut. le contexte des horreurs de la guerre est violent, omniprésent. le contraste avec ce huit clos intime est d'autant plus touchant.

Le personnage De Claire est lumineux, instinctif et généreux naturellement. Par cette émouvante résurrection de l'âme par les bienfaits apportés au corps, la jeune femme mettra en lumière la compréhension intime de son propre chemin, entre découverte pudique du désir et spiritualité.

Quel bonheur, ce livre ! Bien heureuse de l'avoir relu, car il le mérite bien !

(*1866-1929 – un des premiers adeptes de Freud en France.)